Marc Cantin est un auteur prolifique dans des styles très variés. La fantasy avec la trilogie de « La malédiction d’Halequin », le social avec sa série « Moi, Félix... » ou ses actions et livres chez les Editions Coyote Jeunesse , sans oublier tous les livres pour les plus petits où l’humour est toujours bien présent.
Cette fois, il se lance dans le contemporain fantastique avec un roman qui démarre comme n’importe quel bouquin d’ado. Le lycée et ses problématiques, les copines, le sport, les profs, les copains et petits copains et toutes les interrogations sur la vie en général lorsqu’on a 14 ans. Mais la réalité se met à dérailler et l’héroïne, Manah, se trouve embarquée dans une aventure qui va mettre sa conscience à rude épreuve.
Marc Cantin joue sur plusieurs tableaux. Le quotidien de l’adolescence avec la place d’une jeune fille dans le monde qui l’entoure. Le policier avec cette enquête qu’elle mène et qui la confronte à une réalité qui n’est normalement pas sienne, mais celle des adultes. Et bien sûr le fantastique par définition, celui qui vient bouleverser votre quotidien en le mettant sens dessus dessous mais surtout vous laissant bien seul avec ces problèmes. Car bien, sûr, personne autour de vous ne peut croire à vos élucubrations. Vous êtes seul. Manah est seule. Face à elle-même, face à ses décisions. Elle doit faire ses choix, même s’ils sont cornéliens. La vie se charge de lui apprendre qui elle est.
Le suspense est donc maintenu tout le long du roman. Parfois un peu trop peut-être. Surtout lorsqu’on arrive à la fin du livre et que tout reste à découvrir. Mais vu qu’il ne doit y avoir qu’un seul tome derrière, il est à prévoir qu’il sera fourni en rebondissements et révélations.
Le pire c’est que l’attente sera une vraie torture entretenue par Marc Cantin et les Editions Rageot qui ont eu la bonne idée de maintenir la pression avec des messages adressés aux lecteurs, sous la forme d’une newsletter à laquelle tout un chacun peut s’abonner. Vous y trouverez l’enquête menée de son point de vue par un journaliste contacté par Manah à la fin du premier tome. Les trois premières sont déjà disponibles.
Ce roman/concept est donc un moment de lecture plutôt sympathique.
Titre : Je suis ton secret : Messages T1
Auteur : Marc Cantin http://cantin.apinc.org/
Éditeur : Rageot www.rageotediteur.fr/
Collection : Grand Format
Couverture : Malou
Nombre de pages : 240
Dépôt légal : avril 2009
Format : 14,5 x 22,5 cm
ISBN : 978-2700234039
Prix : 12 euros