Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




L
Charlotte Bousquet (Anthologie proposée par)
CDS Editions, Pueblos, nouvelles (France), anthologie fantastique & fantaisie urbaine, 190 pages, mars 2009, 14€

Quinze nouvelles, quinze visions de la femme, et plus particulièrement des discriminations et des souffrances qu’elle rencontre. Le cadre anthropologique et psychologique est cependant largement surpassé, les auteurs plongeant dans le fantastique et créant des univers particuliers.

Parfois fables, parfois contes, on n’est pas dans un féminisme outrancier mais plutôt dans des récits prenants dont les protagonistes principaux sont des femmes.
Une large palette de styles et d’histoires.



Cendres de Sphinx, ou CDS, est à l’origine une association loi 1901 née en 1999 qui mettait en avant la culture de l’imaginaire et donnait à de jeunes auteurs et illustrateurs la possibilité de s’exprimer. De fanzine à webzine, Cendres de Sphinx est devenu en 2008 CDS éditions, continuant à explorer les domaines de l’imaginaire par le biais de publications.

La collection Pueblos, qui compte parmi les trois proposées par cette toute jeune maison d’édition, est basée sur un principe résolument désintéressé et intéressant : des auteurs se retrouvent autours d’un thème particulier et composent une anthologie dont les droits sont intégralement reversés à une association humanitaire ou écologique.

Cette année, les femmes sont à l’honneur. Ou plutôt, ce sont la souffrance et la discrimination dont elles sont victimes à travers le monde qui ouvrent cette collection. L’association qui bénéficie de cette initiative est Aurore, Maison cœur de femmes, qui accueille les femmes en détresse sociale et psychologique.

Nul étonnement alors de trouver dans cet ouvrage un échantillonnage de différentes situations dans lesquelles les femmes sont mises à mal, doivent se battre ou subissent. Chaque histoire propose une mise en scène différente et des contextes divers. Il y a les clichés, les choses attendues (violences familiales et sociales, clandestinité…), mais aussi d’autres nouvelles plus surprenantes.
C’est ce qui est particulièrement appréciable ici : la pluralité des tons et des narrations.

Récits réalistes, allégoriques ou métaphoriques, les approches se mélangent et les histoires se succèdent dans différents univers et pour différents enjeux. Un récit qui peut paraître prévisible devient prenant et passionnant dès lors qu’il est bien conté, comme c’est le cas pour “Laylat” d’Ambre Dubois qui se déroule dans un harem ou encore “La Bouche” de Nathalie Dau dont le personnage principal est une africaine asservie et mutilée.

Leur point commun, outre les femmes évidemment, est qu’ils sont traversés par une ombre de fantastique et de magie. Certaines sont entièrement ancrées dans un univers de fantasy, à l’instar de “Lésions” de Maëlig Duval qui propose un monde dans lequel coexistent deux peuples, un ailé et un pourvu de bras ; ou du très dur “Libre Choix” de Sophie Dabat qui présente un univers atroce où les femmes ont des rôles prédéfinis, dont celui de « reproductrice » pour lequel elles se font amputer et droguer et sont reconverties en matrices sans volonté.
Parfois poétiques, souvent crus et durs, ils ouvrent sur des approches différentes et possèdent chacun leur style propre.

Ainsi, du fait de leur grande diversité, on accroche naturellement plus à certaines nouvelles qu’à d’autres. S’il y en a qui peuvent laisser froid ou dubitatif selon les sensibilités, comme ce fut le cas pour moi avec “Carnage” de Sire Cédric qui m’a semblé un peu moins subtil que “L Raider” de Virginia Schilli dont le thème est assez proche, il paraît difficile de ne pas y trouver de quoi toucher son cœur et sa tête.
Certaines sont vraiment belles et une fois le livre commencé, difficile de décrocher.

Un ouvrage original et hétéroclite qui permet de s’ouvrir et de se sensibiliser à des problèmes bien trop réels tout en passant un bon moment de lecture.


Titre : « L » (anthologie, nouvelles, France, 2009)
Auteurs : Nicolas Cluzeau, Li-Cam, Virginia Schilli, Joëlle Wintrebert, Lucie Chenu, Maëlig Duval, Nathalie Dau, Menolly, Justine Niogret, Ambre Dubois, M.B. Cras, Sophie Dabat, Jean-Michel Calvez, Estelle Valls de Gomis et Sire Cédric.
Anthologie proposée par : Charlotte Bousquet
Couverture (souple) : Fabien Fernandez
Éditeur : Cds Editions
Collection : Pueblos
Site internet : Fiche du livre (site éditeur)
Pages : 190
Format (en cm) : 12 x 20 x 1,1
Dépôt légal : mars 2009
ISBN : 978-2-9533562-2-9
Prix : 14 €



Myriam Bouchet
12 juin 2009


JPEG - 89.9 ko



Chargement...
WebAnalytics