Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Histoires de Mecs et de Nanas (T1 et T2)
Monsieur B
Delcourt

Juliette et Romano, instinctivement cela vous parle…
Oui, je vois vos yeux qui s’illuminent, effectivement cela vous parle.
Rappelez-vous quand pendant vos études vous deviez lire Roméo et Juliette, LA Grande Histoire d’ Amour !
Et bien Monsieur B a mis cela en image... enfin quand je dis cela, je parle de l’histoire d’amour. Ou plutôt de l’histoire d’amour du point de vue de monsieur et aussi du point de vue de madame, euh, mademoiselle.



Cela donne donc deux albums racontant la rencontre de deux êtres qui vont s’aimer d’un amour tendre. De la recherche de leur moitié idéale à la pendaison de crémaillère en passant par leur rencontre, nous avons avec ces deux albums autant de petites scènes de la vie quotidienne d’un gars et d’une fille qui s’aiment ! Tiens, cela ne vous rappelle pas une série TV à succès ? Entre Romano, employé de banque, et Juliette vendeuse dans un magasin bio, le courant est vite passé, et de fil en aiguille, avec ou sans l’aide de leurs ami(e)s, ils se retrouveront vite installés ensemble.

Ces deux premiers albums sont donc complémentaires. D’un côté la vision du Mec et de l’autre la vision de la Nana ! Chaque album peut se lire indépendamment l’un de l’autre mais ils forment un tout, même s’il se trouve quelques pages communes aux deux. C’est au final un concept intéressant, déjà utilisé par ailleurs certes, mais en humour...

Monsieur B a su trouver les mots justes pour nous raconter ces “histoires de Mecs et de Nanas”. Les méthodes utilisées pour la recherche de l’âme sœur sonnent justes et vraiment dans notre temps. Les mises en situation des personnages nous ramènent quelque peu sur notre vécu à tout un chacun.
Qui ne se retrouvera pas dans telle ou telle saynète ?
La raison de tous les succès populaires de ces derniers temps n’est-elle finalement pas là ?
De mon côté, même si je trouve certaines situations, certaines histoires un peu légères, je dois avouer que dans l’ensemble ces deux premiers albums m’ont convaincu. Il existe quelques perles à savourer dans chacun des albums. Et que dire des deux finaux ? Ils valent leur pesant de cacahuètes, surtout à l’heure de l’apéro ou pendant une crémaillère…

Coté dessin, Monsieur B reste égal à lui-même. Tous ceux qui connaissent déjà ses précédents méfaits dans le milieu de la BD, notamment “les Vérité sur…”, ne seront pas déçus. Pour les autres, sachez qu’il a un coup de crayon qui s’adapte parfaitement au style humoristique. Monsieur B est un de ces dessinateurs prolifiques qui ne s’arrête pas sur les détails et dont le dessin est juste au service d’un scénario, d’une idée pour faire rire. C’est aussi un auteur qui sait parfaitement étudier notre société et en faire ressortir les défauts à travers ses albums.

Deux albums, à lire et à relire, et à offrir à sa Juliette ou à son Romano pour lui faire partager votre point de vue.


A la recherche du top canon
A la recherche du prince charmant
- Série : Histoires de Mecs et de Nanas (T1 et T2)
- Scénario : Monsieur B
- Dessin : Monsieur B
- Couleurs : Angus
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Humour de rire
- Dépôt Légal : février 2009
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560 -1347 -3 ; 978-2-7560 - 1348 -0
- Prix public : 9,95 €


© pour les illustrations : Monsieur B, Delcourt



Peps37
2 juin 2009




JPEG - 20.7 ko



JPEG - 20.9 ko



JPEG - 30 ko



JPEG - 31.3 ko



Chargement...
WebAnalytics