Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pandora Box
Du progrès technologique à la boîte de Pandore !


C’est pour avoir désobéi à Zeus que Pandore est restée célèbre, pour cette curiosité obsessionnelle qui lui fit ouvrir un vase doré qui contenait tous les maux de l’humanité.
Depuis, seule l’espérance demeure...

Pour illustrer ce mythe de l’Antiquité, un scénariste a lancé le pari de réaliser une série en huit albums qui seront publiés en l’espace d’un an.
Huit albums et sept dessinateurs qui viendront illustrer le mythe de la boîte de Pandore à la lumière des avancées technologiques d’aujourd’hui.
Ce projet très ambitieux signé Alcante s’intitule Pandora Box et sera développé chez Dupuis dans la collection Empreintes.

Sept albums pour sept pèchés capitaux.
En voici le rythme de parution :

- Janvier 2005 : L’orgueil par Pagot, La paresse par Radovanovic.
- Mai 2005 : La luxure par Pignault, La gourmandise par Dupré.
- Septembre 2005 : L’avarice par Juszezak, L’envie par Henriet.
- Janvier 2006 : La colère par Damour.
- Et le huitième volet qui clôturera l’aventure sera L’espérance où nous retrouverons Didier Pagot.

Ces premiers pas de scénariste d’Alcante semblent nous dire voici le monde de demain, mais un étrange écho résonne comme « cela ressemble terriblement à ce qu’on commence à vivre aujourd’hui !”

- Avec L’orgueil nous approcherons de l’homme quand sa vue se brouille en atteignant le pouvoir (ici, il s’agit de politique) et les dangers des biotechnologies.
- La Paresse se fera tricherie et notamment celle du dopage qui crée de merveilleux athlètes (souvent proches du péché d’orgueil !)... quand l’effort ne suffit plus, les substances interdites sont si tentantes !
- Pour La Luxure, une plongée dans l’industrie du sexe qui aime à se fondre dans la réalité virtuelle. Mais amour réel et cyber-sexe... les frontières sont-elles perméables ?
- L’élevage intensif, l’industrie agroalimentaire... une enquête à la poursuite d’une nouvelle crise de la vache folle. Vous avez dit La gourmandise ? Oui, mais ce n’est pas certain que vous en redemandiez !
- Bourse, paris sur des transactions financières internationales. Un crack de la spéculation boursière à l’échelle planétaire s’adonne à son petit jeu favori : faire du fric, encore plus de fric... même s’il doit pour cela déclencher la pire crise économique mondiale... L’avarice tend ses doigts crochus !
- Avec L’Envie, nous retrouverons des Androïdes si proches de humains qu’ils ne peuvent en être distingués. Blade Runner ? Quelle envie avaient-ils déjà ?
- Enfin, à jouer avec le feu, bien souvent, l’homme incendie sa maison. Pour illustrer La colère, Alcante a pensé à une manipulation bactériologique dangereuse. La boîte de Pandore s’ouvrira-t-elle sur une nouvelle catastrophe ?

Le tour des 7 péchés capitaux est réalisé. Il restera alors le tome 8 à ouvrir sur L’Espérance. Un dernier album pour révéler un destin... Celui d’un bébé, issu d’un clonage pourtant interdit, mais néanmoins réalisé et raconté dans le premier album de cette Pandora Box .
On retrouve Pagot qui ouvre et ferme donc cet appétissant programme. Christophe Araldi l’accompage pour les couleurs de ses deux albums, alors que les six autres, veront Usagi œuvrer.

Le mythe de la boîte de Pandore à l’échelle de notre monde, aujourd’hui et demain. Une façon originale de placer l’homme face à ses rêves et à ses possibilités, mais aussi devant ses angoisses et ses dérives.
Des thèmes de science-fiction qui se déclinent de plus en plus près de notre présent (clonage, réalité virtuelle, intelligence artificielle...) et des évolutions technologiques qui ne concordent pas toujours avec nos envies.

“La technique exige, pour être un élément de progrès, un développement parallèle de nos conceptions morales” (1958, Baudouin 1er, roi des Belges, lors de son discours inaugural de l’Exposition universelle de Bruxelles).
Des questionnements se faisaient déjà présents et formulaient des inquiétudes face à des dérives dangereuses... depuis, certaines perspectives qui relevaient de pure spéculation, de romans de science-fiction, n’ont fait qu’augmenter le nombre de ces interrogations.

Car on le sait, l’homme, s’il retient parfois quelques bribes de ses expériences passées, se montre toujours plus curieux face à la science. Alors, un jour, forcément, la boîte, il va l’ouvrir...

Pour les lecteurs de BD, cette Pandora Box est un projet bien excitant et beaucoup vont certainement avoir l’envie d’ouvrir le premier album...
Rendez-vous est fixé pour début 2005 sur la Yozone...

(Dupuis, Collection Empreintes, 48 pages couleurs, 12,95€)



Fabrice Leduc
21 décembre 2004




JPEG - 21.1 ko
Au début, un clone...



JPEG - 21.8 ko
Drogue, dopage, paresse ?



Chargement...
WebAnalytics