Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fringe
Série américaine créée par J.J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci
Une série d’anticipation à ne pas rater.


Comme chacun sait, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Après un premier papier en « Actu » écrit dans l’urgence de vous dire quelque chose après 3 épisodes, je retire mes réticences et comparaisons avec X-files. Comme d’habitude avec J.J. Abrams il suffisait d’être patient et laisser la mythologie se développer derrière les enquêtes. Parce qu’il y a un vrai fond SF (ou anticipation) qui structure et organise les aventures de nos trois héros Olivia, Walter et Peter.

La blonde du FBI, Olivia Dunham, a un passé, pas très léger, et il se pourrait bien que ce vieux savant pas si fou Walter Bishop n’y soit pas étranger. “The pattern” dont on parlait au début a progressivement disparu, c’est bien la boîte de technologies avancées Massive Dynamic et sa représentante l’antipathique (mais est-elle vraiment méchante ?) Nina qui sont derrière tous ces événements hors du commun. À moins que ce ne soit une faction rebelle de cette même entreprise, car un savant, moins vieux que Bishop et plus dangereux que fou, s’intéresse de très près à Olivia. Et, malgré le soutien quasi inconditionnel de son chef Broyles, l’agent Dunham va devoir aussi se confronter avec un très sale type (genre NSA) qui la déteste, l’enlève et qui a, en plus, l’autorité sur le service de Broyles. Et quelle est cette mystérieuse organisation ZFT ?

Le rôle de Peter est un peu fade. Il sert d’intermédiaire entre Olivia (et le FBI) et son père de moins en moins dingue qu’il appelle de son prénom, car une étrange relation lie les deux hommes. Mais il ne fait pas grand-chose dans cette saison, à part draguouiller vaguement la sœur d’Olivia. Avec son QI de 200, il invente quand même une drôle de machine en fin de saison, sinon il aide.

Difficile de vous donner envie de voir cette série sans trop dévoiler de choses, alors il faut aussi vous dire qu’il y a d’étranges individus chauves, des adultes et un jeune, qui ont tout d’extra-terrestres ou de mutants, mais qui, en tout cas dans cette première saison, ne sont que des observateurs, ou des messagers, et que Walter en sait plus long à leur sujet qu’il ne veut bien le dire. Car il en sait beaucoup, celui qui a passé 17 ans dans un asile psychiatrique. À chaque nouveau problème il trouve la solution ou l’explication dans son passé de petit génie expérimentateur dans les années 70-80. Il travaillait avec William Bell, celui qui est maintenant à la tête de Massive Dynamic. Et qui interprète William Bell ? Leonard Nimoy, Dr Spock himself !

Les deux derniers épisodes de cette première saison, et surtout le dernier, sont tout à fait remarquables. Un certain nombre de choses commencent à émerger. Saviez-vous que rien n’existe en un seul exemplaire ? Connaissez-vous l’explication du phénomène de « déjà vu » (in French in the English text) ? Croyez-vous qu’il n’y a qu’une seule réalité ? Et s’il existait des mondes parallèles ?

J’en ai trop dit. Regardez cette série ! La dernière image du dernier épisode a du clouer tous les Américains sur leur fauteuil ou canapé.

Malgré un démarrage difficile, la série a trouvé son public et la saison 2 est programmée par la Fox. Bonne nouvelle !


Réalisée par : Alex Graves et Bad Robot en collaboration avec Warner Bros. Television.

Produite par : J.J. Abrams, Alex Kurtzman, Roberto Orci, Jeff Pinkner, Bryan Burk, Alex Graves, Robert M. Williams Jr.

Avec : Anna Torv, Olivia Dunham, agent du FBI ; Joshua Jackson, Dr. Walter Bishop, savant fou d’en savoir trop ; John Noble, Peter Bishop, fils du précédent, surdoué ; Lance Reddick, Philip Broyles, chef direct d’Olivia ; Kirk Acevedo, Charlie Francis, le collègue FBI ami d’Olivia ; Jasika Nicole, Astrid Farnsworth, l’informaticienne du FBI en charge des Bishop ; Blair Brown, Nina Sharp, de chez Massive Dynamic.


Saison 1 (2008-2009), les épisodes :

1-01 Pilot
1-02 The Same Old Story
1-03 The Ghost Network
1-04 The Arrival
1-05 Power Hungry
1-06 The Cure
1-07 In Which We Meet Mr. Jones
1-08 The Equation
1-09 The Dreamscape
1-10 Safe
1-11 Bound
1-12 The No-Brainer
1-13 The Transformation
1-14 Ability
1-15 Inner Child
1-16 Unleashed
1-17 Bad Dreams
1-18 Midnight
1-19 The Road Not Taken
1-20 There’s More Than One of Everything



Hervé Thiellement
16 mai 2009



JPEG - 14.3 ko



JPEG - 16 ko
Olivia Dunham, agent du FBI



JPEG - 23.2 ko
Dr Walter Bishop



JPEG - 12.2 ko
Peter Bishop



JPEG - 23 ko
Broyles, le chef d’Olivia



JPEG - 23.6 ko
Charlie et Olivia, agents du FBI



Chargement...
WebAnalytics