Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cycle de Cyann (Le) (T2) Six saisons sur ilO
François Bourgeon et Claude Lacroix
12 Bis

L’expédition menée par Cyann Olsimar à destination d’IlO poursuit sa route. Les crises, les conflits et les coucheries ne tardent cependant pas à poindre. Cyann doit arriver à établir son autorité sur son groupe car chacun sait qu’elle ne dirige cette opération que grâce à son rang de MajO.

Arrivé sur ilO, rien ne se passe comme prévu. Une partie du groupe est prise en otage par des habitants alors que l’endroit était censé être désert. Pire encore, la population semble être également rongée par les fièvres pourpres alors que l’antidote était censé se trouver sur cette planète.



Tranchant radicalement avec le précédent, ce nouvel opus du “Cycle de Cyann” a de quoi dérouter, même si au final il reste fidèle au postulat posé par le titre de la série. En effet, le seul élément qui ne change pas par rapport à “La sOurce et la sOnde” est la présence de Cyann et des membres de l’équipage. Et encore, Cyann subit une évolution psychologique très forte du fait de ses nouvelles responsabilités. Pour ceux qui, comme moi, avaient apprécié l’architecture des villes d’Olh, les bains de foule et la multiplicité des protagonistes, “Six saisons sur ilO” en est aux antipodes. Paysages à perte de vue, présence humaine réduite au minimum… C’est l’humanité face à la nature qui est mis en exergue.

On retrouve le style de François Bourgeon qui allie antinomiquement old-shool et atemporalité. Que les amateurs se rassurent, les mamelons de Cyann et Nacara y occupent toujours une place primordiale. L’auteur continue de nous montrer qu’il n’a pas peur des plans d’ensemble sur une pleine page et cela n’est pas pour nous déplaire. En faisant cela, Bourgeon accentue l’illusion qu’il y a un monde au-delà de ses cases.

Le scénario répond à bon nombre d’interrogations laissées en suspend par le premier tome du cycle. Il s’achève sur une porte ouverte vers de nouvelles aventures qui marqueront, comme cet ouvrage, une étape importante dans la vie de Cyann. La relation Cyann/Nacara s’estompe un peu et reste en arrière plan par rapport à l’intrigue principale, la première devenant de plus en plus solitaire et le récit se recentrant sur elle.

Tout comme nous l’avions dit pour “La sOurce et la sOnde”, “Six saisons sur ilO” est un ouvrage de référence que l’on prendra plaisir à lire plusieurs fois afin d’en saisir tous les détails. On attend encore de savoir si 12 Bis rééditera “Aïeïa d’Alddaal” et “Les couleurs de Marcade” (les tomes trois et quatre du cycle de Cyann). En attendant, vous pouvez approfondir vos connaissances du monde de Cyann avec “La clé des confins”.


Le cycle de Cyann (T2) Six saisons sur ilO
Conception : François Bourgeon et Claude Lacroix
Réalisation : François Bourgeon
Editeur : 12 Bis
Parution : 12 février 2009
Prix : 18.50 €
ISBN : 978-2-35648-064-4


A lire sur la Yozone : Le cycle de Cyann (T1) : La sOurce et la sOnde


© Éditions 12bis - Tous droits réservés



Gianni Zablot
21 mai 2009




JPEG - 76.9 ko



JPEG - 85.8 ko



Chargement...
WebAnalytics