Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gora ou g. o. r. a.
Film turc de Ömer Faruk Sorak (2003)
17 novembre 2004


Genre : Comédie SF Turque
Durée : 2h07

Avec Cem Yilmaz (Arif, Commandant Logar), Ozkan Ugur (Garavel), Özge Özberk (Princesse Ceku), Ozan Güven (216-Robot), Safak Sezer (Kuna), Rasim Oztekin (Bob Marley Faruk), Erdal Tosun (Rendroy), Idil Firat (Mulu), etc,.

G. O. R. A. est avant tout une petite curiosité cinématographique. Un film de science-fiction turc, cela ne court pas les rues. Nous embarquons donc pour 2 heures d’humour puisque c’est à une comédie que nous avons à faire.
Arif, un brave artisan turc, guide touristique à ses heures ou vendeur de photos d’Ovni qu’il fabrique lui-même, est enlevé par des extra-terrestres. D’un certain point de vue, il l’a bien cherché. On ne peut pas vivre d’arnaques sans en payer un jour les conséquences. D’un autre, il n’a pas mérité de tomber sur un commandant de vaisseau aussi méchant ; commandant qui a d’ailleurs un compte familial à régler avec la Terre en général et la Turquie en particulier. En effet, un de ses ancêtres a eu, un jour, le malheur de croiser le chemin d’un paysan turc et l’imprudence de s’intéresser d’un peu trop près à son âne. Il a dû, à son corps défendant, subir quelques sévices inavouables de la part du propriétaire de l’animal.

Mais, heureusement pour Arif, à peine emprisonné, il se découvre des alliés. D’abord, l’hologramme d’un mystérieux homme à capuchon vient lui donner des conseils. Ensuite, le cuisinier de la prison veille à sa sécurité.
Nous serions dans une production hollywoodienne, Arif ferait jouer ses muscles mais c’est un film turc, alors il joue aux cartes en distillant avec ferveur toute la sagesse de son grand pays. D’ailleurs, n’est-il pas un champion dans l’art de s’adapter aux coutumes étrangères (un talent qui est toujours utile pour un guide touristique pas toujours malhonnête) ? Or G.O.R.A. (c’est le nom de la planète sur laquelle on le conduit) offre beaucoup de facilités pour un homme de son acabit. On y parle turc et on y écoute de la musique turque. Même la jolie Princesse adore la culture turque. Elle passe ses journées à pleurer en regardant ces films romantiques, qui mettent en scène une jeune héroïne souvent aveugle mais qui trouve l’amour et retrouve la vue quelques minutes avant le générique de fin.

Si les intentions de ce film sont louables, on s’y ennuie durant presque une heure. Il ne suffit pas d’enchaîner les gags pour être drôle. L’humour n’y est d’ailleurs pas toujours très fin. Pourtant, les clins d’œil et les références sont bien présents : La Guerre des Étoiles, bien sûr, mais aussi Matrix. Heureusement, la seconde moitié du film le sauve du parfait naufrage.

Bref, il en faudrait bien peu (quelques moments romanesques, deux ou trois vraies scènes d’action) pour croire en la capacité d’Arif et des turcs en général, d’être les meilleurs ambassadeurs que la Terre puisse fournir en cas d’invasion extraterrestre !

FICHE TECHNIQUE

Titre original : G. O. R. A.
Réalisation : Ömer Faruk Sorak
Scénario : Cem Yilmaz

Production : Too Cool Productions & Distribution (France)
Distribution : Too Cool Productions & Distribution (France)


Christophe Thiennot
18 novembre 2004



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 15.7 ko



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 11.5 ko



Chargement...
WebAnalytics