Trouver un manuscrit qui révolutionne les Saintes Ecritures et met le feu aux institutions religieuses. Voillà un petit jeu scénaristique auquel s’adonnent depuis quelques années les scénaristes de tout crin, avec pour exemples réussis en bande dessinée « le Triangle secret » ou « le Décalogue ».
Cette fois, c’est au Tibet, à Lhassa, que l’anthropologue américain Egon Bauer découvre un manuscrit qui pourrait tout bonnement remettre en question le principe même de la résurrection du Christ. Et oui, Jésus-Christ aurait vécu au Tibet de l’âge de dix-sept à trente ans, sous le nom de Yus-Asaf !
Vite, le scientifique se retrouve pourchassé par des officiers de l’armée chinoise et les fameux Hommes en noir opposés à toute nouvelle interprétation des Saintes-Écritures. Un cocktail de raisons très opposées qu’il suffit d’agiter un peu pour le rendre explosif !
Pour développer cette histoire, deux auteurs italiens, Roberto Dal Pra’ et Paolo Grella. Le premier est grand connaisseur des mécanismes narratifs du cinéma et passionné du genre policier. Pour “Le Manuscrit interdit”, il s’appuie sur une incroyable thèse défendue en 1887 par Nicolas Notovitch, un correspondant de guerre russe qui prétendait avoir découvert à Lhassa des textes anciens en langue pali relatant des épisodes de la vie de Jésus au Tibet. Une thèse encore soutenue aujourd’hui sur laquelle le scénariste construit un thriller entre mythe et histoire.
Cela peut sans conteste déboucher sur une extraordinaire enquête dont la bande-image est déclinée par Paolo Grella, un jeune dessinateur dont le talent paraît évident au vu des quelques pages dévoilées par les éditions Delcourt.
Voilà, vous savez presque tout sur cette nouveauté bien attirante, sauf que si vous y prenez goût, vous pourrez tout bonnement dévorer dès juin 2009 non pas 1, mais bien 2 albums du « Manuscrit interdit ». Une bonne raison à cela : le premier était paru sous le titre « L’Ombre du temps » chez Robert Laffont et revient avec une nouvelle couverture, le second est lui inédit. Le changement de titre vise certainement à une efficacité commerciale plus évidente dans les traces du Da Vinci Code.
Rendez-vous est pris pour ce nouveau polar ésotérique qui s’installera en pleine guerre froide, durant les années 1950.
Le Manuscrit interdit (T1 et T2)
Roberto Dal Pra’ et Paolo Grella
Delcourt (collection Machination)
56 pages couleur - 13,95 €