La cité d’Urgusk fait une pause près du domepolis Polichev. Cette ville est réputée pour son marché ambulant et c’est donc l’occasion de faire le plein avant la poursuite de l’exode. Mais la Saint Reagan les attend de pieds fermes... En réalité, le capitaine de cette troupe d’élite, Assha Boome, ne cherche qu’à mettre la main sur Gain. Il se moque bien que des cités tentent d’échapper à l’hégémonie de la London Ima et des chemins de fers sibériens. Il veut la peau de Gain, le Black Southern Cross, et il est prêt à tout pour cela.
De plus, les Overmen de la Saint Reagan, les Golems, sont capables de créer un bouclier protecteur impénétrable, les rendant invulnérables surtout si Gainer n’arrive pas à refaire fonctionner l’overskill de sa machine. Pendant ce temps, le prince Médaille d’Urgusk est menacé par l’arrivée d’enquêteurs dans son château. La princesse Ana s’inquiète pour la vie de son père et regrette d’avoir accompagné l’armée de Gauri dans toute cette aventure. Malheureusement, elle n’est plus la seule à douter. Un nombre important d’habitants d’Urgusk décide de quitter la cité. Pendant ce temps, Assham a trouvé un Overman stupéfiant pour ramener Gain : un robot capable de voler n’importe quoi.

Enfin un tome digne de ce nom pour “Overman King Gainer” ! Dès les premières pages, on remarque un changement dans la qualité du dessin, excellente surprise ! Ensuite, le scénario s’attaque au passé de Gain. Nous allons pouvoir approfondir l’histoire de ces personnages que nous suivons depuis déjà 4 tomes. On commençait à désespérer de voir le récit avancer autrement que par les kilomètres avalés par la cité. L’arrivée de la Saint Reagan est donc réellement providentielle... Bon, pas pour nos héros mais bien pour nous, simple lecteur. En tout cas, l’intérêt de cette série se relance enfin. Notre persévérance est finalement récompensée... du moins pour ce tome, et maintenant, il faut croiser les doigts pour que cela se confirme dans la durée.
Allez, donnons une seconde chance à “Overman King Gainer” que nous avons plutôt mal traité pour le moment. Affaire à suivre.
Overman King Gainer (T4)
Scénario : Yoshihiro Nakamura
Dessin : Yoshiyuki Tomino
Traducteur : Satoko Inaba
Éditeur français : Asuka
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 26 mars 2009
Numéro ISBN : 2-84965-545-0
Prix : 8,50 €
© Edition Asuka - Tous droits réservés
A lire sur la Yozone : Overman King Gainer (T1), (T2), (T3)