Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pôle express (Le)
Film américain de Robert Zemeckis (2004)
1er décembre 2004


Genre : animation féerique
Durée : 1h39

Avec Tom Hanks (le petit garçon, son père, le chef de train, le vagabond, le Père Noël), Leslie Harter Zemeckis et Eddie Deezen (la mère), Nona Gaye, Peter Scolari & Brendan King (petite fille), Michael Jeter (Smokey et Steamer, les machinistes du train), Charles Fleisher (le général des Elfes), Steve Tyler (le Lieutenant des Elfes).

Le soir de Noël, un petit garçon a bien du mal à croire en l’éventuelle existence du Père Noël. S’endormant dans le doute, il est réveillé en pleine nuit par l’arrivée impromptue d’un train dans sa rue : « Le Pôle Express ». Lorsqu’il se précipite dehors afin d’en savoir plus, le chef de train lui propose aussitôt de prendre place avec les autres enfants et d’aller au Pôle Nord. Après un long moment d’hésitation, notre petit bonhomme se décide à tenter la grande aventure. Il ne va pas le regretter.

Film événement graphique, « Le Pôle Express » surprend souvent, mais laisse cependant un goût bizarre après sa vision. Premier film d’animation à pousser aussi loin de le principe de capture d’images de vrais acteurs pour les numériser et les réintégrer en 3D dans le film (n’oublions pas l’étrangement mésestimé « Final Fantasy » qui est plutôt un bon film), cette œuvre complexe, techniquement parlant, souffre aussi d’une narration très prévisible et assez dégoulinante de bons sentiments. Ce n’est pas en soi un crime fatal pour l’adaptation d’un conte de Noël (une histoire de Chris Van Allsburg publiée en 1985) mais on eut aimé rencontrer un peu plus d’audace à travers la narration. Ainsi, tous les archétypes d’une imagerie socialement correcte made in USA sont bien présents : on croisera un petit garçon pauvre, une petite noire, on distinguera un petit asiatique, quelques secondes d’un concert de Rock d’Aerosmith version Elfes et le Père Noël est vraiment un grand-père idéal, etc. Bref, pas de quoi ruer dans les brancards d’un imaginaire finalement très prévisible.

On savoure par contre les quelques scènes avec un vagabond, sorte de passager clandestin ou de clochard céleste, habile compromis poétique entre Jack Kerouac et Woodie Guthrie. On jurerait même que Tom Hanks y trouve son meilleur rôle du film. Autres points positifs, plusieurs scènes impliquant le train “à grande vitesse” sont fécondes en plans assez inédits et bluffants. Paradoxe de l’affaire, si les audaces et les prouesses techniques du « Pôle Express » sont assez étonnantes, on n’est pas totalement convaincu par la modélisation des visages et leurs aspects finalement... assez laids. Comme si la technique malgré ses progrès, n’était pas encore entièrement aux ordres ou au service du réalisateur.

De ce film, événement à juste titre, qui marquera sans doute l’histoire du cinéma d’animation, on ne ressort donc pas littéralement convaincu et enthousiaste. Si les passionnés de techniques et d’innovations y trouveront forcément leur compte, le spectateur moyen risque fort de penser que le tout manque un peu de substance. Au finish, « Le Pôle Express » est un peu comme certains desserts high-tech de l’industrie alimentaire. On peut être très agréablement surpris sur le moment avant de se rendre compte que les bons vieux gâteaux à maman, c’était quand même autre chose.

Si les plus grands pourront attendre une édition DVD gavée de bonus techniques que l’on devine par avance passionnants, ne soyons donc pas trop sévères cependant, les enfants présents à la projection ont semblé enchantés. C’est, après-tout, l’essentiel puisque ce « Pôle Express » leur est tout entier dédié.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Polar Express

Réalisation : Robert Zemeckis
Scénario : William Broyles Jr, Robert Zemeckis d’après le conte de Chris Van Allsburg

Producteurs : Robert Zemeckis, Steve Starkey, William Teitler, Gary Goetzman
Producteurs exécutifs : Tom Hanks, Jack Rapke, Chriss Van Allsburg

Musique : Alan Silvestri et Glen Ballard
Photographie : Don Burgess et Robert Presley
Décors : Rick Carter et Doug Chiang
Effets visuels et animation : Ken Ralson et Jerome Chen
Montage : Jeremiah O’Driscoll, R. Orlando Duenas

Production : Castle Rock Entertainment, Warner Bros USA, Shangri-La Entertainment, Imagemovers USA.
Distribution : Warner Bros France

Presse : Carole Chomand, Eugénie Pont, Marquita Doassans, Sabri Ammar

SITE INTERNET
http://wwws.warnerbros.fr/movies/po...


Stéphane Pons
10 décembre 2004



JPEG - 59.3 ko



JPEG - 25.3 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 25 ko



JPEG - 18.5 ko



JPEG - 26.9 ko



Chargement...
WebAnalytics