Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Forest Faeries, créatures féériques des bois
Séverine Stiévenart
Editions Spootnik (collection Estragon)

Nouveau petit livre illustré de la collection Estragon des éditions Spootnik, « Forest Faeries » propose un tableau de chasse photographique, une chasse dont les sujets capturés ne sont autres que des représentants du Petit Peuple…



Qui n’a jamais cherché à reconnaître des formes dans les nuages ? Qui ne s’est jamais émerveillé en voyant une pierre, une tâche ou une ombre à visage humain ?
Toutes ces découvertes naïves et poétiques collent à la peau des rêveurs, à ceux qui recherchent le merveilleux dans le quotidien, voire à ceux qui y décèlent la preuve d’autres formes d’existence.
La démarche de Séverine Stiévenart suit cette veine. Elle nous livre ici le fruit de ses déambulations dans des bois français et belges : des clichés de troncs, de roches et de branchages dans lesquels elle entraperçoit des fées qu’elle nous invite à découvrir.

Certains clichés fonctionnent particulièrement bien et on se surprend à sourire en tournant le livre dans tous les sens pour mieux voir. Chaque photographie est accompagnée de quelques lignes qui, mine de rien, guident nos yeux dans la recherche de l’anthropomorphisme contenu dans le cliché.
Un petit voyage sympathique accompagné de textes, qui, s’ils sont une aide à l’appréhension de la photographie, n’apportent cependant guère plus.

Le gros bémol de cet ouvrage, c’est sa mise en page. Il a été conçu selon les « normes » de ce qui se fait aujourd’hui en matière de livre de fées : aspect vieux parchemins, photographies un peu abimées maintenues sur les pages par du ruban adhésif ou des épingles, superposition de croquis, jeu sur le grain de la page… Bref, tous les classiques du genre qui continuent cependant de fonctionner et d’enchanter dès lors qu’ils sont bien maîtrisés.

JPEG - 81.2 ko
JPEG - 140.3 ko

Ici cependant, la qualité de réalisation peut laisser perplexe… Pour un aspect « vieilli », le découpage est bien trop numérique. On voit les traces de pinceau Photoshop, les détourages au lasso, les calques en mode produit et incrustation avec beaucoup trop de netteté pour s’y laisser prendre.
Les petites notes qui sont comme glissées entre les pages s’intègrent mal avec la police de caractère toute numérique, bref, tout le côté nature et croquis est évincé pour laisser apparaître une technique qui mériterait plus de finitions et de subtilité.

C’est vraiment dommage, car cet ouvrage ne manque pas de séduction, ne serait-ce que par sa couverture, son format ou son sujet. Cependant, la mise en forme graphique est un grand frein à son appréciation.


Forest Faeries, Créatures fantastiques des bois.
- Photographies et textes : Séverine Stiévenart
- Éditions : Spootnik
- Collection :Estragon
- Dépôt légal : octobre 2008
- Pages : 68 pages couleur et noir et blanc
- Format : 200x200 mm
- ISBN : 978-2-917318-01-0
- Prix public : 15€


© Spootnik-éditions (2008)


Myriam Bouchet
11 mai 2009



JPEG - 39.7 ko



JPEG - 49.6 ko



JPEG - 53 ko



JPEG - 56.3 ko



JPEG - 50.6 ko



JPEG - 56.9 ko



JPEG - 46.8 ko



Chargement...
WebAnalytics