La division "Sentinelles” est née à l’aube du XXe siècle pour la fiction et parmi les premiers albums des éditions Robert Laffont pour la BD.
Les éditions Delcourt sont venues au secours du label en perdition, histoire de récupérer quelques signatures plutôt intéressantes et de continuer son développement.
Pour la série signée Xavier Dorison et Enrique Breccia, voilà donc une seconde naissance, peut-être plus intéressante du fait du poids de l’éditeur et de son réseau de distribution.
Soldats d’acier quasi indestructibles, les Sentinelles imaginées par des scientifiques à la solde de l’armée française sont testées dans le carnage des tranchées de 14. Notamment celui dénommé Taillefer, expérimentale Sentinelle qui manque juste un peu de souffle ou plutôt de batterie !
« Les Moissons d’acier » et « La Marne », les deux premiers tomes nous entraînent dans une “rétro science-fiction” qui réunit un des scénaristes français les plus cotés de ces dernières années et un dessinateur argentin prestigieux.
A découvrir en mai 2009, avec une nouvelle couverture et une interview exclusive de Xavier Dorison glissée dans un cahier graphique réservé à la première édition du T1. Une façon de distinguer ce retour après un premier passage quelque peu poussif !
Les Sentinelles (T1 et T2)
Xavier Dorison & Enrique Breccia
Delcourt (Hors-collection)
64 pages couleur - 14,95 €