Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Biomega (T1)
Tsutomo Nihei
Glénat

3005. Mission sur Mars.
Cela faisait sept siècles que les voyages sur Mars avaient été interrompus. Alors qu’ils explorent les restes d’une ancienne colonie, les astronautes rencontrent une femme. A leur retour sur Terre, leur vaisseau s’échoue en pleine mer. Les autorités retrouvent le corps de l’un d’entre eux, atteint du virus N5S.

Ce virus commence à se répandre sur terre et à décimer les populations. Six mois plus tard, l’agent Zoichi Kanoe est envoyé sur l’île 9J0 afin de sauver les gens immunisés contre le virus. Mais le DRF (Data Recovery Foundation) en a décidé autrement.



Surprenant de violence, “Bioméga” est un manga dont les images impressionnent par leur énergie et leur éloquence. Le monde dépeint est difficile et l’homme n’y vit pas, il y survit. Rongé par le virus, la population se transforme en masse peu ragoûtante de zombies avec équipement standard, à savoir : ossature apparente, tentacules et coulures sanguinolentes.

Ce qui est le plus frappant dans la façon de dessiner de Tsutomo Nihei, c’est la dynamique de l’image. Plongée, contre-plongée, objectif « fisheye », insert… Toute la panoplie du cinéma est exploitée au maximum. Mais l’auteur ne délaisse pas pour autant les outils classiques du mangaka comme par exemple les traits pour souligner la vitesse. En alliant manga et cinéma, Nihei crée une œuvre d’une grande puissance évocatrice et sublime l’action.

Le scénario est bien rythmé et ne dévoile ni trop ni trop peu. On sait d’où on vient et où on va. Quelques interrogations par-ci, quelques rebondissements par-là et un final sur un cliffhanger, tous les éléments sont là. Ce premier opus ne livrant que la situation initiale et l’élément déclencheur, nous devrons attendre le développement et les péripéties pour nous prononcer définitivement. Le pari est, de toute façon, réussi puisque ce tome suscite d’ors et déjà l’envie de connaître la suite.

Espérons que le deuxième volume de “Bioméga” saura répondre aux promesses du premier. Notons cependant que malgré la rigueur scénaristique, le protagoniste principal n’a pas encore été clairement défini. Cela ne gâche en rien le récit et participe d’ailleurs à la surprise du cliffhanger.


Biomega Tome 1
- Scénario : Tsutomo Nihei
- Dessin : Tsutomo Nihei
- Editeur : Glénat
- Parution : 25 mars 2009
- Format : 130 x 180 mm
- Pagination : 192 pages noir et blanc
- Prix : 7.50 €
- ISBN : 978-2-7234-6648-6


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Gianni Zablot
26 avril 2009




JPEG - 74.7 ko



JPEG - 51.3 ko



JPEG - 57.5 ko



JPEG - 86 ko



JPEG - 73.9 ko



Chargement...
WebAnalytics