Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Beb-Deum - Face Box
Art of Beb-Deum
Delcourt

Après être passé par l’école Duperré, Beb-Deum entame une carrière plus que prestigieuse dans les arts graphiques. Se faisant les dents avec Métal Hurlant, il se consacre autant à la bande-dessinée qu’à l’illustration, pour des publications comme pour des publicités.
Il conçoit et propose des univers décalés, souvent décrits comme parallèles à la réalité mais cependant guère éloignés…



Images au rendu clinique, personnages dont la démesure rappelle les toiles d’Otto Dix, Beb-Deum nous offre à voir un monde, son monde, que l’on peut sans trop d’effort relier au nôtre. Société mercantile, vitesse et exagération, il quitte l’illustration linéaire et sage pour s’engager, donner sa vision de notre société en surconsommation d’images, d’informations et de biens.
Le fond de ses visuels ne laisse rien au hasard, tout comme la forme.

Beb-Deum travaille la composition et les couleurs à l’extrême. Ses images sont propres, léchées, presque aseptisées, ce qui colle parfaitement à ses propos.
Même lorsqu’il travaille sur une publicité de perceuse Bosh ou pour des magazines aussi connotés que le Nouvel Économiste, Libération ou Télérama, il parvient à imposer sa patte, faisant découvrir un univers high-tech, moderne et cynique.

JPEG - 103.6 ko

Sa carrière est marquée par un tournant technique : son abandon des crayons, feutres et peintures au profit des outils numériques. En effet, en 1998, l’artiste se décide et prend le risque de délaisser les procédés traditionnels. Loin de le desservir, cette nouvelle manière de procéder donne au contraire plus d’impact à ses images, lui permettant des hybridations et un rendu net.
Ce n’est pas une véritable révolution dans son travail, mais plutôt un changement dans la continuité. Dès ses premières illustrations, ses couleurs sont très lisses. Il travaille dans les fondus et joue avec les dégradés subtils. En plus de lui permettre de créer plus rapidement, le numérique mériterait d’être considéré chez lui comme un parti-pris esthétique voire artistique tant il correspond à son propos.

Quant à la réalisation de l’album en lui-même : rien à dire. Delcourt n’a plus à prouver sa capacité à mettre en page correctement. Images pleine page ou démultipliées en petits visuels, cet art-book joue sur la profusion et ne laisse pas de place à la frustration. L’agencement permet de plonger directement dans l’univers peuplé des chimères modernes de Beb-Deum. Que du plaisir pour les yeux et l’esprit.

Hors des sentiers battus, résolument contemporain, franchement pertinent, cet art-book vaut un plus qu’un détour.


Face-Box, Beb Deum
- Dessin et texte : Beb-Deum
_Préface de Jean-Pierre Dionnet
- Public : Ado / adulte
- Éditeur : Delcourt
- Collection : SérieB
- Dépôt légal : novembre 2009
- Format : 243 x 312 cm
- Pagination : 96 pages couleurs
- ISBN : 978- 2-7560-1540-8
- Prix public : 25 €


Illustrations © Beb Deum et Guy Delcourt Productions (2008)



Myriam Bouchet
24 avril 2009



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 80.4 ko



JPEG - 65.5 ko



JPEG - 60.3 ko



JPEG - 78.8 ko



Chargement...
WebAnalytics