Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Luno
Kei Toumé
Dark Kana

Tito est un jeune garçon se remettant mal de la mort de son père à la guerre. Il vit seul avec sa mère, sa grande sœur ayant préféré tenter sa chance dans la grande ville. Il rencontre Zéta, une jeune vagabonde déguisée en garçon. Car Zéta se cache des meurtriers de ses parents, des archéologues qui commençaient à étudier une étrange ethnie, les Mozas. Cette ethnie, selon la légende, possédait le don de faire revivre les morts.



La jeune fille semble entourée de mystères et Tito tombe très vite sous son charme. Elle garde précieusement une montre, legs de ses parents, qu’elle doit à tout prix protéger. En cavale perpétuelle, elle ne pourra rester longtemps dans la ville de Tito, mais avant de partir, elle lui confie la montre. Pendant ce temps, les membres de la secte des Mozalys accomplissent un rituel interdit : faire revivre les morts. À leur tête, le sinistre Molto. Mais l’expérience échoue. Il lui manque un ingrédient indispensable, une pierre d’une grande pureté. Et cette pierre était en la possession des Lomberti, les parents de Zéta.

JPEG - 48.1 ko

Voici donc “Luno”, un one-shot d’une stupéfiante intensité et d’une incroyable mélancolie. L’histoire pourrait être la base d’un film d’horreur classique, mais Kei Toumé nous l’installe dans une atmosphère empreinte du spleen de son héros, Tito. Le pays et l’époque sont inconnus, mais on pourrait penser à une Angleterre du XIXème siècle. Un jeune garçon marqué par la mort de son père au combat, une orpheline poursuivie par les assassins de ses parents, une secte cherchant à maîtriser la résurrection des morts. Mais surtout un peuple possédant de façon innée ce terrifiant pouvoir. Simplement, dans un style d’une grande fluidité, Toumé développe son scénario avec maestria, nous faisant suivre son héros, comme les témoins impuissants de ce drame.

Graphiquement, Toumé sait allier simplicité du dessin avec des décors riches en détails, mais l’atmosphère qu’il crée nous amènerait à voir une brume s’étendre sur la lande où la pauvre Zéta va devoir faire face à Molto. Entre deux héros de qualité et une ambiance parfaitement rendue, Toumé prouve qu’il est un mangaka méritant notre respect.

Luno” est une œuvre superbe, qui a de plus l’honneur d’un packaging rare pour un manga : une très belle couverture cartonnée. Un format digne de cet ouvrage.


Luno
- Auteur  : Kei Toumé
- Traducteur  : Pascal Simon
- Éditeur français : Kana
- Collection : Dark Kana
- Format : 142,8x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 168 pages
- Date de parution : 20 mars 2009
- Prix : 8,50 €
- Numéro ISBN : 2-5050-0549-0


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
19 avril 2009




JPEG - 41.7 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 24.3 ko



JPEG - 15.2 ko



Chargement...
WebAnalytics