Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tokyo Magnitude 8 (T1)
Usamaru Furuya
Panini Manga

Tokyo, 23 février 20XX, la capitale japonaise va subir le pire tremblement de terre de son histoire : un séisme de magnitude 8 sur l’échelle de Richter.
23 février, le jour où la vie de nombreuses personnes va tourner au cauchemar en quelques minutes. Jin Mishima rêve de travailler pour une grande chaîne de télévision et décide de tenter sa chance avec Alps TV. Loluko est une gothique, fan de Sarin Helnwein, et elle tente d’obtenir un billet pour l’ultime concert du groupe devant les studios d’Alps TV. 23 février 19h35, Tokyo va subir son pire cauchemar, le tremblement de terre de niveau 8 !



Le Japon, un archipel coincé entre 4 plaques océaniques (Pacifique, Atlantique, des Philippines et Eurasiatique). Le Japon qui, par le phénomène de subduction de ces plaques - le glissement les unes en dessous des autres -, subit irrémédiablement de multiples séismes. En 1995, Kobe subira un des plus forts tremblements de terre enregistrés, de magnitude 7. Et si un jour la capitale, Tokyo, subissait encore pire, un séisme de magnitude 8... Voici l’hypothèse, loin d’être irréaliste, que pause Usamaru Furuya.

A partir de ce concept, il imagine la réaction de multiples personnages. Dans ce premier tome, ce sont deux lycéens qui prennent les premiers rôles. Jin, un garçon les pieds sur terre, pensant à son avenir, un futur très stéréotypé. Et Loluko, une jeune fille martyrisée durant ses années collège et qui trouva un échappatoire dans la musique de Sarin Helnwein, un groupe gothique. Totalement repliée sur elle-même, elle retrouve par hasard Jin, son ancien camarade de classe. Des retrouvailles plutôt froides qui seront interrompues par le séisme. Face au cataclysme, survivant par le plus grand des hasards, ils vont se découvrir à travers les épreuves et les actes de courage qu’ils vont devoir affronter et réaliser.

JPEG - 43.9 ko

Je fais donc une pause dans une longue série de mangas humoristiques pour revenir sur du très sérieux. Le thème choisi par Furuya ne prête pas à la plaisanterie et il n’aura pas le mauvais goût d’en insinuer dans son récit. C’est un manga ultra réaliste qu’il nous dévoile, ce qui le rend d’autant plus dramatique. Même si nous sommes habitués aux films « catastrophe », le fait que de tels événements puissent arriver à tout moment à Tokyo, à Los Angeles et j’en passe, nous touche à chaque fois. Ensuite, c’est le talent du compteur qui fait la différence. Et Furuya nous prend aux tripes avec succès, en y ajoutant des graphismes sachant montrer l’horreur du moment sans entrer dans le gore. On ne peut rester de marbre devant la force de ce manga, qui vous accroche par son visuel et sait rendre attachant ses deux héros. Et ce n’est jamais simple de développer l’essentiel sur deux personnages en un seul tome.

Tokyo Magnitude 8 s’annonce comme une série passionnante et dramatique dont le premier tome est une totale réussite.


Tokyo Magnitude 8 (T1)
- Auteur : Usamaru Furuya
- Éditeur : Panini Manga
- Traducteur  : David Gondelaud
- Dépôt légal : 11 février 2009
- Format : 130x180 - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Prix public : 8,95 €
- Numéro ISBN : 2-8094-0608-5


© Edition Panini Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
18 avril 2009




JPEG - 30.8 ko



JPEG - 34.6 ko



JPEG - 30.9 ko



JPEG - 35.4 ko



Chargement...
WebAnalytics