Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




D.A.S. n° 41 : Ballet Temporel
Karl-Herbert Scheer
EONS, Séries, roman, traduit de l’allemand, science-fiction, 144 pages, Décembre 2007, 9,80€

Karl-Herbert Scheer (1928–1991) est un écrivain allemand à qui l’on doit deux séries au long cours : Département Anti-espionnage Scientifique (D.A.S.) débutée en 1957 et composée de 50 volumes, puis la plus connue, Perry Rhodan. Les éditions Fleuve Noir ont permis au lectorat francophone de découvrir ces sagas. Si elles poursuivent la traduction des Perry Rhodan (avec plusieurs décennies de retard !), seuls les 40 premiers D.A.S. ont été traduits.

Les éditions EONS nous proposent justement de continuer l’aventure. D’un côté, elles rééditent les premiers numéros et de l’autre, elles publient les inédits à partir du numéro 41 : « Ballet Temporel ».



Les aventures du Capitaine Thor Konnat et de son coéquipier Hannibal Utan les conduisent 187 000 années dans le passé, du temps de la guerre entre Mars et Deneb. Le continent atlante y existe encore et les Martiens s’en servent comme base de commandement.
Sur le point de perdre le combat, l’amiral martien Saghon dispose d’une arme qui pourrait vaincre les Denébiens, mais changerait le cours de l’histoire, remettant ainsi en cause notre présent.
Une chose que le D.A.S. se doit d’empêcher à tout prix…

La série D.A.S. est conçue comme un feuilleton et « Ballet Temporel » souffre de ce constat. Thor Konnat et Hannibal sont déjà en passe de rejoindre l’Atlantide, car leur arrivée date du volume précédent (« Destination Atlantide », FNA 1570), et si à la fin de ce livre ils remplissent une partie de leur mission en détruisant le déformateur temporel martien, la menace sur notre présent demeure toujours. « Extinction Totale » (D.A.S. 42) prolonge « Ballet Temporel ».

Pris seul, l’intérêt de ce volume charnière s’avère mineur. Des passages assez anecdotiques ralentissent le déroulement de l’histoire et des facilités, telles que l’adhésion de Hedschenin, chef du contre-espionnage atlanto-martien, à la cause du D.A.S. ou l’arrivée massive des voyageurs temporels à Whurola, interloquent suffisamment le lecteur non habitué à la série pour freiner son adhésion à ce roman.
De même, toute l’intendance qui a suivi Thor Konnat et Hannibal à travers le temps, aussi bien en personnel qu’en matériel (sous-marins en pièces détachées !), ne cesse de nous étonner.
Malgré sa brièveté, « Ballet Temporel » recèle des longueurs. Bref, il faut aimer pour suivre les traces de nos deux agents télépathes.

Comme souvent pour ces longues séries, soit on accroche et la suit pour toujours, soit on décroche rapidement et n’y revient plus.

En tout cas, les amateurs peuvent se réjouir, les éditions EONS leur permettent de connaître les suites inédites de « Destination Atlantide ». Une initiative qui est tout de même à saluer !

« Ballet Temporel » existe également en fichier numérique sur la page du roman.


Titre : Ballet Temporel (Generalprobe Zeitballet, 1975)
Série : D.A.S.
Numéro dans la série : 41
Auteur : Karl-Herbert Scheer
Traduction de l’allemand : Jean-Luc Blary
Couverture (souple) : Johnny Bruck
Éditeur : EONS
Collection : Séries
Directeur de collection : Jean-Luc Blary
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 144
Format (en cm) : 20 x 13,1
Dépôt légal : Décembre 2007
ISBN : 978-2-7544-0421-1
Prix : 9,80 €



François Schnebelen
17 avril 2009


JPEG - 25.5 ko
Illustration de Johnny Bruck



Chargement...
WebAnalytics