Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sword of the Stranger
Film d’animation de Masahiro Ando (2007)
27 mai 2009

****



Genre : animation - action
Durée : 1h42

Avec les voix de Yûki Chinen, Tomoya Nagase, Akio Ôtsuka, Naoto Takenaka et Kôichi Yamadera

Un jeune garçon fuit une destinée peu enviable, avec son chien. Sur son chemin, il rencontre un ronin, un samouraï sans seigneur qui se fait appeler Sans Nom. Il porte un sabre retenu à son fourreau par une bande de tissu. Pendant ce temps, un convoi de chinois traverse un pont. Quelques brigands leur tendent une embuscade mais ces étrangers en terre japonaise vont massacrer les pauvres bougres en un rien de temps, tels des surhommes. Parmi eux, un guerrier blond maniant le sabre comme personne. Le chef de ce convoi, Bai-Luan, vient accomplir un rituel devant lui apporter la vie éternelle. La clé de ce rituel, un jeune garçon...

Masahiro Ando n’est pas un inconnu dans le monde de l’animé. En tant qu’animateur, il travailla sur des longs métrages comme « Ghost in the Shell » et « Jin-Roh », deux références dans le monde du dessin animé. Il continuera ensuite sur des séries destinées à la télévision comme « Rahxephon » et « Fullmetal Alchemist ». Avec « Sword of the Stranger », il se lance dans le grand bain comme réalisateur.

JPEG - 33 ko

« Sword of the Stranger » pourrait paraître comme un classique voire banal animé sur les samouraïs, mais il sait pourtant bien tirer son épingle de ce jeu où la concurrence est nombreuse. Tout d’abord, avec un scénario mêlant adroitement une histoire d’amitié entre Sans Nom et le jeune Kotaro, qui sait toucher le spectateur, et la recherche de l’immortalité de Bai-Luan. Ensuite, les combats sont d’une incroyable intensité et rapidité. L’affrontement final est une véritable scène d’anthologie !
L’effet est d’autant plus fort que le dessin est un traditionnel 2D. Très peu d’images par ordinateur apparaissent. Les décors sont ainsi d’une grande qualité et très détaillés.

JPEG - 33.2 ko

Masahiro Ando entre totalement dans l’esprit moderne de l’animation et du manga en mettant dans les premiers rôles des personnages étrangers, comme Luo-Lang aux traits franchement scandinaves. De plus, il n’hésite pas à utiliser des dialogues en chinois. C’est peut-être ici une véritable audace, même si ces mêmes chinois sont les méchants de l’histoire.

Au final, “Sword of the Stranger” est une excellente surprise, qui offre une véritable immersion dans un Japon médiéval parfaitement rendu et un héros sans nom, qui pourrait rappeler ceux d’Akira Kurosawa ou encore le personnage incarné par Clint Eastwood dans les films de Sergio Leone. Un Sans Nom qui mériterait de revenir nous faire l’étalage de son talent d’épéiste.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Sutorejia, Mukô hadan

Réalisateur : Masahiro Ando
Scénariste : Fumihiko Takayama

Producteur : Masahiko Minami

Conception des personnages : Tsunenori Saito
Directeur artistique : Atsushi Morikawa
Chef d’animation : Yoshiyuki Ito
Directeur de la photographie : Yohei Miyahara
Musique : Naoki Sato
Conception sonore : Kazuhiro Wakabayashi

Studio : BONES
Distributeur francais : Beez
Presse : Adrien Lorenzo


Frédéric Leray
24 mai 2009



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 6.4 ko
Sans Nom



JPEG - 7.9 ko
Kotaro



JPEG - 5.9 ko
Luo-Lang



JPEG - 6.9 ko
Bai-Luan



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 39.2 ko



Chargement...
WebAnalytics