Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Baroudeur
Jack Vance
Actu SF, Les 3 Souhaits, nouvelles de science-fiction, 178 pages, février 2009, 9,80 €

Après l’édition en recueils des nouvelles de Sylvie Lainé, la réédition de textes de Roland C. Wagner, de Jean-Marc Ligny ou d’autres, Actu SF propose maintenant des inédits comme l’opuscule de Dardenet ou une des 3 nouvelles de « This is not America » de Thomas Day.
Ce nouvel éditeur entreprenant réédite aussi des grands auteurs anglo-saxons comme Michael Moorcock et maintenant Jack Vance.



Il est inutile de présenter un des plus grands noms de la science-fiction, né en 1916, bardé de prix, auteur entre autres du « Cycle de Tschaï », de « La Geste des Princes-Démons », des « Chroniques de Durdane », de « La Planète Géante », et de très nombreuses nouvelles. Les cinq textes retenus dans ce recueil ont été publiés entre 1951 et 1961.

La Princesse Enchantée” n’est pas vraiment de la SF. Un étrange appareil d’optique permet d’enregistrer les images créées par le cerveau sur la rétine, inversant le processus habituel, et est utilisé contre son gré chez une belle aveugle. Traitée comme une intrigue policière, avec de la psychanalyse très tendance à l’époque, cette nouvelle est sympathique et bien enlevée.

Personnes Déplacées” se déroule sur Terre dans l’immédiat après-guerre, ce qui la date et empêche un peu d’adhérer à cette étrange invasion de la montagne autrichienne par un peuple troglodyte, lointain descendant des premiers hommes, refugié sous terre depuis des millénaires. C’est l’occasion d’un plaidoyer contre le racisme toujours en vigueur aux États-Unis dans les années 50. Une nouvelle écrite pour l’essentiel à partir de faux extraits de presse, drôle et sarcastique.

On quitte enfin la Terre avec “Le Papillon de Lune”. Un représentant des Planètes Mères a bien du mal à s’adapter aux coutumes locales de Sirène. Sur ce monde, les individus doivent porter un masque et se parlent en chantant et en jouant d’instruments bizarroïdes adaptés à leur interlocuteur. Le moindre écart à l’étiquette entraîne un combat à mort. Notre représentant doit arrêter un dangereux criminel, ce qui ne va pas être facile puisque tout le monde est masqué et qu’il maîtrise mal la musique. Du Vance emblèmatique avec un monde vraiment exotique et des foules de détails sociologiques (y compris des esclaves). Peut-être trop de détails et de noms d’instruments pour une nouvelle ? Avec une fin sympathique comme dans un roman policier à l’ancienne.

Le Bruit” est aussi une histoire du lointain espace. C’est l’étrange adaptation progressive d’un homme à une planète qui change de couleurs avec ses différents soleils et qui est pleine de musique. Les sons y tiennent une grande importance, comme dans le texte précédent.

Le Temple de Han” enfin est l’aventure extraordinaire d’un voleur qui doit faire face aux conséquences astronomiques et cosmologiques d’un larcin qu’il croyait banal. Peu crédible, mais l’humour est encore là pour entraîner le lecteur.

Cinq nouvelles d’un grand maître, à lire bien sûr, même si on ne comprend pas forcément les raisons de cette sélection, sauf si l’idée était de présenter la diversité d’inspirations et la palette des talents de cet écrivain d’exception.


Titre : Baroudeur (cinq nouvelles)
Auteur : Jack Vance
Traducteurs : E.C.L. Meistermann, Jean-Pierre Pugi et Michel Deutsch
Couverture : Véronique Meignaud
Éditeur : ActuSF
Collection : Les Trois Souhaits
Directeur de publication : Jérôme Vincent, avec la collaboration de Charlotte Volper et Éric Holstein
Pages : 178
Format (en cm) : 13 x 18 (broché)
Dépôt légal : février 2009
ISBN : 978-2-917689-10-3
Prix : 9,80€



Hervé Thiellement
14 avril 2009


JPEG - 20.9 ko



Chargement...
WebAnalytics