Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wolverine : Logan
Brian K. Vaughan, Eduardo Risso
Panini comics

Nouvelle pièce du gigantesque puzzle qu’est la mémoire de notre ami super-griffu, cette histoire nous montre à quel point le comics est parfois très proche de ce que l’on connaît en matière de BD européenne.



1945, quelque part au Japon, 2 prisonniers de guerre s’échappent d’un camps de prisonniers et font la rencontre d’une jeune japonaise. L’un des deux veut la tuer par esprit revanchard, et l’autre se mettra en travers de son chemin. Telle est la naissance de deux monstres.

Regroupant les 3 épisodes de la mini-série “Logan”, ce graphic novel m’a plus fait penser par son approche graphique et scénaristique à une BD européenne qu’un comics.
Loin du style plutôt poli et lissé, les traits sont à la limite du grossier mais il s’en dégage une certaine finesses qui est rehaussée par un jeu de couleurs aussi bien flashy que sombre. Eduardo Risso possède un style propre qui ne dessert en rien cette tragédie humaine, mais au contraire souligne toute la souffrance qui se dégage de cette romance.

Tout comme dans “Ex Machina”, Brian K. Vaughan nous emmène dans un va-et-vient entre le passé et le présent. Il se sert de ce procédé pour nous dépeindre un aspect de la personnalité de Logan que l’on ne connaissait que par Mariko. En effet, elle fut sûrement l’une des seules à connaître Logan plus que Wolverine. il s’agit d’ailleurs du point intéressant de ce graphic novel.

Bien qu’il agisse sous les traits de Wolverine, le super-héros justicier, c’est bel et bien Logan qui est venu régler des comptes avec son passé.
Au passage, Vaughan nous apporte son point de vue sur ce tragique et sinistre évènement qu’est Hiroshima. L’incarnation de la bombe atomique est d’ailleurs assez similaire à SunFire dans son traitement visuel mais tout à son opposé dans le personnage. Mutant américain, il incarne la haine, le racisme et la colère se nourrissant du feu atomique lui-même issu de ces trois points.

Bien que dispensable pour la plupart des lecteurs, je trouve que cet album vaut le détour pour mieux connaître l’homme derrière le héros.


Wolverine : Logan
- Genre : Comics
- Nationalité : Américaine
- Auteur : Brian K. Vaughan
- Dessinateur : Eduardo Risso
- Éditeur : Marvel France
- Collection : Marvel Graphic Novels
- Date de parution : 18 mars 2009
- Format : Broché
- Nombre de pages : 50
- Prix : 14,00 €
- ISBN : 2809406707


Illustrations © Marvel, Panini Comics, Vaughan et Risso (2009)



OSJ \(^__^)/
26 avril 2009




JPEG - 13.8 ko



JPEG - 17.1 ko



JPEG - 15.8 ko



JPEG - 18.2 ko



Chargement...
WebAnalytics