Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sale Temps Pour une Poule Mouillée
Robert Ward
LGF, Le Livre de Poche, Thriller, n°31260, traduit de l’anglais (USA), roman noir, 317 pages, février 2009, 6,50€

Bob Wells est un psychiatre ruiné et vieillissant qui vivote grâce à quelques clients en déplorant la mort de ses idéaux de jeunesse… Sa seule distraction, jouer du blues au Lodge, le bar de son quartier. Jusqu’au jour où apparaît la belle Jesse qui devient chanteuse du groupe. C’est le coup de foudre, mais Jesse refuse de retomber dans la misère.
Bob décide d’exploiter la parano de son client Emile Bardan, propriétaire d’un masque rarissime et persuadé que son concurrent en affaires veut s’en emparer.

Un coup facile ? Pas tant que ça pour un apprenti-gangster…



Au moins, le titre annonce la couleur : ce titre sent les romans à l’ancienne que la série noire éditait jadis à la pelle (dans des traductions souvent tronquées et parfois approximatives !) et ressort un de ses personnages emblématiques, celui du loser plus ou moins magnifique et son lieu de prédilection : le bar. Inutile de dire qu’on sent poindre l’influence de Goodis, Thompson, Robert Bloch dans sa veine « noire » et consorts…

Dans un tel contexte, dès le départ, l’issue se doit d’être forcément fatale : si la conclusion est balisée, c’est le voyage du zéro à l’infini des personnages qui fait tout l’intérêt d’un tel titre. L’intrigue s’installe en douceur et, il faut le dire, offre quelques rebondissements parfois cinématographiques, parfois très ironiques (le protagoniste devenant un héros malgré lui d’une façon que je me garderai bien de dévoiler !) jusqu’à la conclusion certes attendue, mais qui ne manque pas de panache.

Le principal problème tient cependant dans le personnage lui-même qui, à part lors d’un final trépidant, n’atteint jamais la magnificence dans la déchéance des grands anti-héros du genre, si bien que son évolution psychologique semble tenir parfois plus de l’artifice de scénario que de la logique, et la naïveté de cet apprenti-criminel est parfois excessive (surtout pour un psy…). Peut-être que, pour rester dans la tradition du genre, une première personne à fleur de peau eut mieux convenu (puisque de toute façon, l’histoire est vue entièrement par ses yeux) ?

Autre grief, nullement imputable à l’auteur : le côté vieux gauchiste revenu de tout fait assez cliché chez nous où les soixante-huitards (plus ou moins talentueux, bien sûr) ont tendance à monopoliser le genre depuis des lustres.

Rien d’extraordinaire donc, rien de honteux non plus, juste du noir aux chromes un brin rouillés, qui semble assez logiquement destiné à une carrière en poche.


Titre : Sale Temps Pour une Poule Mouillée (Four kinds of Rain, 2006)
Auteur : Robert Ward
Traduction : Claire Reach
Couverture : Getty Image
Éditeur : LGF
Collection : Le Livre de Poche - Thriller
Numéro : 31260
Pages : 317
Format (en cm) : 11x18
Dépôt légal : février 2009
ISBN : 978-2-253-12494-8
Prix : 6,50€



Thomas Bauduret
15 avril 2009


JPEG - 16.9 ko
La réédition en Livre de Poche de 2009.



JPEG - 16 ko
La première édition Calman-Lévy de novembre 2007.



Chargement...
WebAnalytics