Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vinland Saga (T2)
Makoto Yukimura
Kurokawa

Le passé de Thors l’a finalement rattrapé. Celui qu’on appelait le Troll de Jom a été retrouvé par ses anciens compagnons, les Jomsvikings. Ces mercenaires sont craints sur toutes les mers et ils ne tolèrent pas les déserteurs. Et pourtant, le meilleur d’entre eux les a trahis en fuyant le champ de bataille. Et ce n’est autre que Thors, préférant protéger sa famille que de mourir l’épée à la main. Mais aujourd’hui, il n’a plus de choix : ou il rejoint les Jomsvikings dans leur nouvelle guerre ou son village est rasé...



Mais Thors ne va pas réfléchir longtemps. La survie des habitants du village passe avant son orgueil. Pourtant, il ne s’attendait pas à ce que l’émissaire des Jomsvikings aille jusqu’à proposer aux jeunes guerriers de partir au combat avec eux. C’est donc le branle-bas de combat, l’aura des combattants vikings fait rêver les plus jeunes, qui oublient que la guerre n’est pas un jeu. Et ce seront donc cinq fougueux présomptueux qui accompagneront Thors et Leif... Ah, j’oubliais Thorfinn, le fils de Thors, ce gamin imprévisible...
Pendant ce temps, L’émissaire des Jomsvikings prépare l’assassinat du Troll de Jom et pour cela, il se tourne vers la pire crapule navigant sur les mers du Nord mais aussi le plus rusé des pirates, Askeladd.

JPEG - 51.5 ko

Ce deuxième tome est donc entièrement consacré à la fin du père de Thorfinn. Nous apprenons enfin pourquoi notre jeune héros traite sans vergogne Askeladd de « lâche ayant tué son père dans le dos ». Il est vrai que le surnom de Troll de Jom n’était pas volé par ce stupéfiant guerrier. Yukimura utilise quelques mouvements empreints aux arts martiaux mais tente toutefois de les intégrer dans un combat classique à l’épée. Je ne dirai pas que ça passe sans problème mais, allons, si Yukimura ne fait que ce genre de petites entraves au respect de l’Histoire, ce n’est pas trop grave. Son approche de l’euphorie des jeunes guerriers est bien plus intéressante et intemporelle. Et lorsque le combat commence, la douche froide tombe d’emblée.

Graphiquement, toujours aussi impeccable, lire “Vinland Saga” est un véritable plaisir visuel. L’affrontement sur les drakkars est parfaitement illustré et l’on franchit les barques dans les mêmes sauts que Thors, emporté par son élan.

Vraiment, Kurokawa nous fait découvrir en 2009 un petit bijou et le succès au Japon de cette série est totalement mérité ! Vivement le tome 3 !


Vinland Saga (T1)
- Auteur : Makoto Yukimura
- Traducteur  : Xavière Daumarie
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 240 pages
- Date de parution : 12 mars 2008
- Numéro ISBN : 2-35142-356-9
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone : Vinland Saga (T1)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
7 avril 2009




JPEG - 23.9 ko



JPEG - 30 ko



JPEG - 30.2 ko



JPEG - 37.2 ko



Chargement...
WebAnalytics