Naturalisé américain en 1928, Isaac Asimov était venu au monde aux alentours des années 20 en Russie (entre le 19 octobre 1919 et 2 janvier 1920 pour les spécialistes du sujet) puis était arrivé aux États-Unis en 1923 avec ses parents.
Élevé dans le quartier de Brooklyn, personnage protéiforme doté d’une grande culture, animé par une curiosité insatiable et un humour ravageur qu’il n’hésitait pas à s’appliquer, il était aussi un des très grands auteurs de l’Âge d’Or de la SF.
Créateur innovant des Lois de la Robotique (et du mot), écrivain à la production pléthorique (romans, nouvelles, essais, anthologies, études, livres de vulgarisation, etc) et très rarement inintéressante, il obtint une foule de prix Hugo, Nebula et Locus (et on en passe bien d’autres).
Éditions disponibles et rééditions au programme
Si Pocket a réédité courant octobre 2008 un de ses très bons recueils de nouvelles millésimées 1956/59 avec « L’Avenir Commence Demain », la belle information éditoriale nous vient des éditions Gallimard et de la collection Folio SF avec la parution de son Cycle de Fondation dans une version enfin complète.
Cette édition de poche qui reprend la version déjà publiée par Denoël dans sa collection Lunes d’Encre (deux volumes, moyen format en 2006), offre enfin à un lectorat moins fortuné, le plaisir de lire ou relire cette intégrale « définitive ».
Si les trois premiers tomes (« Fondation », « Fondation et Empire », « Seconde Fondation ») sont le cœur originel de la saga qui confèra ses lettres de noblesse au genre SF dans le monde entier, il ne faut pas négliger « Fondation Foudroyée » (1982) et « Terre et Fondation » (1986), écrits bien plus tard, mais qui ne trahissent en rien le mythe et clôturent définitivement la saga en beauté.
On pourra aussi lire « Prélude à Fondation » (1988) et « L’Aube de Fondation » (1992), tous deux disponibles chez Pocket ou en Intégrale Omnibus, doublés d’un remarquable texte d’analyse de Jacques Goimard, en sachant qu’Isaac Asimov avait conçu ces deux romans comme des préquelles de l’univers qui sera couronné par le prix Hugo de « la meilleure série de tous les temps » (unique exemple à ce jour d’un tel prix au palmarès des Hugo).
Et l’on comprendra au final qu’en utilisant une écriture d’apparence simple, accompagnée de bien des idées que d’autres exploiteront plus tard, d’un grand sens de l’organisation et du suspense, on n’est pas très loin de développer un vrai style qui en remontre à pas mal de scribouillards.
Pour la petite histoire, on notera aussi la réédition en un seul gros volume intitulé « Le Second Cycle de Fondation » des trois récits écrits par Gregory Benford, Greg Bear et David Brin (un roman chacun) chez Pocket depuis le mois de mai 2010.
Nous n’oublierons pas non plus de signaler au rayon des curiosités, le très respectueux (finalement) « Les Fils de Fondation » toujours disponible chez Pocket, anthologie regroupant des textes d’une palanquée de grands auteurs anglo-saxons à la manière de ou en hommage (ou en forme de pastiches) du maître.
Bref, Isaac Asimov is still alive and still there en 2010 !
À LIRE SUR LA YOZONE
Fondation (T1, 1951)
Fondation et Empire (T2, 1952)
Seconde Fondation (T3, 1953)
Fondation Foudroyée (T4, 1983)
Terre et Fondation (T5, 1986)
L’Avenir commence Demain (nouvelles)
Illustration « Isaac Asimov sur son trône » de Rowena Morrill (Isaac Asimov on Throne) : Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License