Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jumper
Jumper, Steven Gould, Editions Mango, disponible

« La vie n’a pas fait de cadeaux à David Rice. À 17 ans, il est coincé dans l’Ohio avec un père alcoolique et violent, et n’est pas près doublier le jour où sa mère les a quittés, quelques années auparavant. Et puis un soir, à l’instant où son père s’apprête une nouvelle fois à le frapper, David se retrouve brusquement téléporté dans la bibliothèque de la ville…

Choqué mais bien décidé à prendre en main son destin, il fuit la maison familiale pour New York.

Seul désormais, David doit apprendre à maîtriser le « jump ». Pour cambrioler une banque ou draguer les filles, c’est génial ! Mais il comprend bientôt que son pouvoir suscite la convoitise et que, face à cette menace, se téléporter peut surtout lui sauver la vie… »



Les éditeurs se frottent les mains lorsqu’un de leur bouquin est adapté pour le grand écran. Hop, une ressortie avec une nouvelle jaquette et l’accroche est assurée. Des milliers d’exemplaires vendus : Jackpot !

Mais sortir le livre après - très longtemps après - le passage du film au cinéma, n’est-il pas un peu suicidaire ? La balance livre-vers-film s’opère-t-elle dans le sens inverse ?

« Jumper », était un film pour ados plutôt honorable. De l’action, une thématique drôle qui tourne au cauchemar pour le héros. Mais la profondeur n’était pas vraiment au rendez-vous.

Logiquement, le livre devrait rendre justice à l’aspect initiatique de cette histoire déjantée. Les personnages devraient sûrement être plus fouillés. Et l’épaisseur de l’ensemble pourrait enfin être perçue à sa juste valeur. Reste à vérifier page à page.


Michael Espinosa
23 mars 2009


JPEG - 40.5 ko



Chargement...
WebAnalytics