Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lans Sirling (T2)
Gaudin & Picaud
Soleil

En Arakia, Lans Sirling est célèbre grâce au traks, un sport de combat très violent.
En Eyrio, le champion s’appelle Struder Sin Norilsky.
Leur rencontre s’annonce passionnante. Qui sortira vainqueur de l’arène ?
Entre trahison, complot, machination et politique, l’issue de ce combat sera lourde de conséquences pour les deux camps en lice.



Le chancelier Didrae, tout juste arrivé au pouvoir, lance son armée contre les Kilks, peuple qu’il veut repousser hors de ses frontières, ceux résistant étant simplement tués !
Depuis le massacre du conseil des sages, dont il était le commanditaire, personne n’ose se mettre en travers son chemin. Peu de voix pour s’élever contre sa politique, ouvertement du moins. Struder, qui a osé défendre des Kilks jusqu’à en venir aux mains avec des soldats, est donc emprisonné. Et s’il retrouve finalement la liberté, ce n’est que pour mieux être contraint par un terrible chantage à servir les desseins de Didrae en combattant sous les couleurs de son parti.

JPEG - 34.6 ko

De son côté, Lans découvre que ses origines lui valent certaines inimitiés mais aussi des avantages, comme par exemple la douce et tendre Rosyalle. Il remarque également la cruauté des hommes du chancelier lors d’une visite au campement où son frère Miliak est soldat.
Ainsi, l’affrontement entre Lans et Struder est bien plus qu’une compétition sportive, c’est le combat de deux politiques, de deux civilisations.
Lans et Struder accepteront-ils d’être ainsi manipulés ?

Jean Charles Gaudin signe sur cette série un scénario qui nous rappellera les heures les plus sombres de notre histoire. Il accomplit là un devoir de mémoire puisque son récit n’est pas sans nous ramener environ 70 ans en arrière.

JPEG - 45.1 ko

Ainsi, l’arrivée au pouvoir du chancelier Didrae, son discours et son combat pour l’hégémonie de sa race ne sont pas sans rappeler celle d’un certain Adolph H. en Allemagne.
Le fait que Didrae désire qu’un champion sportif porte les couleurs de son parti ne vous rappelle-t’il pas certains JO de 1936 ?
La politique bien passive d’Arakia ne vous rappelle-t’elle pas le comportement de certains pays face aux actes d’un certain Führer ?
Un scénario donc bien ancré dans notre Histoire qui donne un goût, une odeur particulière à cette série.

JPEG - 52.3 ko

Christophe Picaud, le dessinateur, m’avait enchanté sur le premier tome mais bien moins sur celui-ci. Cela est sans nul doute dû au changement de coloriste. En effet, le ton, l’ambiance si particulière sur cette série n’existent plus. Et c’est bien dommage car Christophe Picaud sait créer des émotions, il sait également les transcrire sur papier. Ses scènes d’actions sont aussi particulièrement réussies et les combats, nombreux, très visuels. On est immédiatement dans l’ambiance de l’arène.
La couverture de ce tome est également moins réussie, moins accrocheuse que celle du premier volume, mais elle laisse supposer que ce personnage que l’on voit finalement assez peu pourrait avoir plus d’importance dans le futur.

Une série cependant à conseiller à tous, à découvrir de toute urgence !


Sur les rives du Nako
- Série : Lans Sirling (T2)
- Scénario : Jean Charles Gaudin
- Dessin : Christophe Picaud
- Couleurs : Fabio D’Auria
- Éditeur : Soleil
- Dépôt Légal : novembre 2008
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9 782302 001862
- Prix public : 12,90 €


© pour les illustrations : Gaudin, Picaud, Soleil



Peps37
24 mars 2009




JPEG - 20.8 ko



JPEG - 34.2 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 22.2 ko



Chargement...
WebAnalytics