Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Anticipation : 50 ans de Collections Fantastiques au Fleuve Noir
Alain Douilly
Black Coat Press, Rivière Blanche, Hors Collection, guide/documents, 408 pages, février 2009, 25€

Quand on pense aux éditions Fleuve Noir, la première collection à nous venir à l’esprit est celle d’« Anticipation ».
Pourtant elle n’est de loin pas la seule, d’autres ont connu une existence plus ou moins éphémère.

Alain Douilly a justement pris le parti de ne pas réduire cet ouvrage à la seule « Anticipation », mais de l’ouvrir aussi aux autres collections, majoritairement d’auteurs français et ressortant de nos genres de prédilection.



Alain Douilly est un grand amateur de l’imaginaire, quittant même son emploi de banquier voilà dix ans, pour ouvrir la librairie La Tête Ailleurs à Creil. Organisateur du Salon de Nogent, il aime partager sa passion de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy.

Pour réaliser cet ouvrage (qui se décompose en deux parties : les différentes collections du Fleuve Noir et un dictionnaire des auteurs), Alain Douilly et sa femme ont lu tous les livres concernés, soit plusieurs milliers !
Un travail titanesque ! Et s’il y a des pépites, reconnaissons que certains mériteraient de rester dans l’oubli. Comme tel n’était pas le propos d’« Anticipation », aucun jugement de valeur sur tel livre ou tel auteur n’a été donné.
Ce sont plutôt certains choix éditoriaux qui sont commentés. Quand la collection “Anticipation” a été arrêtée, “SF” a pris le relais, alors qu’elle lui ressemblait comme un clone. Pourquoi ne pas avoir continué l’aventure commencée en 1951 ?
Distribution en grandes surfaces, multiplicité des genres pouvant dérouter les lecteurs et mauvaise communication auront sûrement été parmi les causes d’un beau gâchis.

La collection “Anticipation”, fondée en 1951 par François Richard chez Fleuve Noir et disparue en 1997, constitue le plat de résistance. 2002 titres, dont un inédit, marquent forcément le lectorat et cette grande dame a révélé de nombreux talents. Certains y ont fait leurs premières armes et paraissent toujours aujourd’hui, d’autres y ont fait toute leur carrière.
Chaque nouveau directeur de collection aura mis son empreinte : changement de présentation, nouveaux auteurs…
La superbe illustration de couverture, signée Christine Clavel, représente un vibrant hommage à la première période avec sa célèbre fusée de couleur rouge-orangée.
D’ailleurs le look des livres de la collection Rivière Blanche est directement inspiré de la robe blanche avec les rayures bleues et noires, apparue la première fois en 1966 avec le hors-série : « Opération Astrée », le début de la saga de “Perry Rhodan”.

En 1954, “Angoisse” devint le pendant d’“Anticipation” pour le fantastique et dura jusqu’en 1974 (261 numéros).
La politique de Fleuve Noir fut souvent de faire du neuf avec du vieux, et c’est ainsi que, mis à part quelques inédits, “Superluxe” piochait dans le vivier de ces deux grandes collections pour “Lendemains retrouvés” (“Anticipation”) et “Horizons de l’Au-Delà” (“Angoisse”).
Rien qu’au sein d’« Anticipation », les romans de Gilles Thomas ont été réédités à plusieurs reprises et ce, sous des numéros différents. Des travers qui peuvent aussi expliquer sa disparition.

Les autres collections (“Gore” aux nombreuses traductions, “SF”, “Aventures et Mystères”, “Angoisses”, “Frayeurs”, la “Bibliothèque du Fantastique”…) ou séries dédiées (“La Compagnie des Glaces” de G.J. Arnaud, “Perry Rhodan”, “Service de Surveillance des Planètes Primitives” de Jean-Pierre Garen…) sont aussi passées en revue.
On s’étonnera de trouver un sujet sur “Les Chevaliers de Lumière” de Jimmy Guieu, souvent écrits par d’autres et parus en grande partie chez Plon. Un choix très discutable.
Par contre, on ne reprochera pas à Alain Douilly de nous avoir épargné les “Conan”, “Star Trek” et autres novellisations.

Pour chaque collection, nous avons droit à un mot de l’auteur, à une revue des titres par ordre de publication avec genre et cote. Sur ce dernier point, c’est surtout le prix que l’amateur est prêt à payer qui constitue la valeur d’un livre d’occasion.
Les illustrateurs ne sont bien sûr pas oubliés. Ce livre ne se lit pas seulement, il se regarde aussi, car plus de 500 reproductions de couvertures l’agrémentent. C’est tout simplement superbe !

La seconde partie de ce guide présente un dictionnaire des auteurs, de Marc Agapit à John Wyndham, avec pour chaque nom une brève biographie, suivie de toutes les publications au Fleuve, et ce sous les divers pseudonymes.
C’est une vraie masse d’informations, ainsi que la source de nombreuses découvertes et de pistes de lectures.

Cet ouvrage est plus qu’un guide, c’est la bible de 50 ans de collections fantastiques au Fleuve Noir.
Il se lit, se consulte pour parfaire ses connaissances sur un auteur, se feuillette pour retrouver, entre autres, les illustrations de René Brantonne ou de Gilles de Sainte-Croix (à eux deux, ils ont réalisé les 792 premières couvertures d’“Anticipation”) ou encore de Michel Gourdon (tous les “Angoisses”).
Une certaine nostalgie se dégage d’« Anticipation », celle d’un temps révolu que l’on ne retrouvera sans doute jamais.

Pour tous les fans de ces collections du Fleuve Noir, ce guide est tout simplement indispensable. Il est très intéressant, instructif et, ce qui ne gâche rien, beau.
Pour les autres, la découverte de tout un pan de l’histoire de l’Imaginaire dans notre pays peut éveiller une légitime curiosité.

Qui mieux que Rivière Blanche pouvait éditer ce livre ? Personne, car cette petite structure a repris la philosophie des collections “Anticipation” et “Angoisse”. Son nom, habile clin d’œil au Fleuve Noir, son catalogue aux nombreux auteurs du Fleuve et la présentation de ses ouvrages abondaient déjà dans ce sens.

Une belle initiative qui est à saluer !
Et Alain Douilly n’a semble-t-il pas fini d’étancher sa soif de partage !

On peut commander ce livre directement sur cette page.

- PS : Daniel Walther se voit attribuer, à tort, une nouvelle de Roland C. Wagner.


Titre : Anticipation
Sous-titre : 50 ans de Collections Fantastiques au Fleuve Noir
Auteur : Alain Douilly
Couverture : Christine Clavel
Éditeur : Black Coat Press
Collection Rivière Blanche
Directeur de collection : Philippe Ward
Site Internet : Livre (site éditeur)
Pages : 408
Format (en cm) : 22,9 x 15,3
Dépôt légal : Février 2009
ISBN : 978-1-934543-64-1
Prix : 25€



François Schnebelen
16 mars 2009


JPEG - 33.5 ko
Illustration de Christine Clavel



Chargement...
WebAnalytics