Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Incident de Sakaï (L’)
Hiroshi Hirata
Delcourt - Akata

En 1868, pour ne pas froisser l’orgueil des puissances occidentales, le gouvernement japonais choisit de fermer les yeux sur les exactions de soldats français et punir la milice qui défendait le village assailli. Condamnés à mort en compensation des morts et blessés du coté français, 20 de ces hommes vont donner une leçon de bravoure à la délégation française et aux représentants de l’empereur. Ils vont montrer ce qu’est réellement la cérémonie du seppuku, le suicide bushi.



« L’incident de Sakaï et autres récits guerriers » comprend 7 histoires, la plupart symbolisant un acte de bravoure ou illustrant la culture japonaise du bushido, l’art de la guerre.

La première histoire, au titre éponyme, reprend un triste événement, d’autant plus triste qu’elle donne une bien piètre image de nous autres français. Ce récit raconte comment les membres d’une milice, injustement condamnés à mort, vont pratiquer le seppuku selon la culture ancestrale japonaise. Le deuxième récit explique d’une autre façon comment un samouraï digne de ce nom devait laver son honneur. Ce dernier, pour empêcher qu’une terrible inondation détruise tous les villages sous sa surveillance, alla jusqu’à tuer certains de ses hommes pour motiver ses troupes. Mais ayant dû tuer, il choisit de laver son honneur en se faisant seppuku.

JPEG - 50.9 ko

7 histoires de vengeance, d’honneur et surtout de respect du bushido. Hiroshi Hirata est célèbre pour être un gekiga, un mangaka spécialiste de l’histoire du Japon et des samouraïs en particulier. Ce recueil, derrière le coté romanesque des récits, nous enseigne beaucoup de choses sur le bushido, ce style de vie que devaient respect les véritables samouraïs avec, en cas d’échec, l’inévitable seppuku, ce rituel du suicide que les français appellent faussement « harakiri », terme qui se répandra dans le monde entier suite à cet incident. Suicide pour laver son honneur comme dans « Des samouraïs contre l’eau » ou même « Goemon, vassal direct du Shogun », mais aussi des récits de vengeance, toujours avec pour cause un affront à l’honneur, comme dans « L’affaire de Kashima ».

Hirata illustre de façon magistrale chaque histoire. Son dessin très réaliste est extrêmement riche en détails. Il nous immerge dans un Japon féodal ou sortant de l’ère des samouraïs, en étant sans concession pour les étrangers mais aussi sans pitié pour ses ancêtres. On ressent, quelques fois, une nostalgie de cette époque où le terme d’honneur signifiait énormément.

« L’incident de Sakaï » est donc un manga historique, riche d’enseignement et de morale.


L’incident de Sakaï et autres récits guerriers
- Auteur  : Hiroshi Hirata
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Akata
- Dépôt légal : 11 février 2009
- Format : 148x210 mm
- Pagination : 240 pages
- Prix public : 11,50 €
- Numéro ISBN : 2-75601-481-4


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
24 février 2009




JPEG - 17.2 ko



JPEG - 33.2 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 34.9 ko



Chargement...
WebAnalytics