Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Servitude (T2) Drekkars
Bourgier & David
Soleil

Nous avions découvert le monde de Servitude il y a un peu plus de deux ans. Aujourd’hui, il nous revient avec un deuxième tome axé sur les Drekkars, l’ennemi des Fils de la Terre, à peine aperçus dans le premier album.
Après quatre pages d’introduction sur un fait d’importance s’étant déroulé quelques années auparavant, les auteurs nous plongent dans la civilisation Drekkar. Celle-ci est on ne peut plus structurée, comme le confirme d’ailleurs le glossaire en fin d’album, avec différentes castes aux pouvoirs différents.



L’empereur dicte sa toute puissance, enfin la toute puissance des Dragons puisqu’il est leur représentant.

Mais voilà, quand il pousse son peuple à la guerre contre les Fils de la Terre, plusieurs opposants se mettent à comploter. Et pas des moindres puisque l’Hégémon en personne se trouve être à la tête de l’insurrection.

JPEG - 65 ko

Lors du soulèvement, ce sera lui qui se chargera de l’empereur. Il achètera la scission du peuple « Drekkar » avec une fiole remplie d’un mystérieux liquide que l’empereur avait « égarée ».

Mais cette liberté, ce n’est pas à l’empereur qu’il la demande mais à cet homme dans l’ombre.
Cet homme qui porte un étrange symbole sur la main.
Cet homme à la large cicatrice sur la tempe et dont nous ne savons rien ou si peu !

JPEG - 31.2 ko

David au scénario et Bourgier au dessin, un duo dont il faudra vous rappeler les noms.
Après l’excellent “Live War Heroes”, ces deux là nous ont encore étonné avec “Servitude” !

Classé Fantasy, et pourtant ici point de Trolls, d’Elfes ou de Nains, “Servitude” est un monde à part. Cette série est à la croisée du Japon médiéval (costumes et hiérarchie politique de la société Drekkar) et des chevaliers occidentaux (peuple des Fils de la Terre).
Le scénario, d’une très grande intensité, nous fait découvrir un univers riche et passionnant qui ne laisse rien au hasard.

Le dessin et les couleurs densifient cette trame, avec un souci de réalisme pour chaque planche. La mise en couleurs est originale et suffit à imposer une signature à la série. Ceux qui ont lu ont adopté cet univers, les autres, courrez donc chez un libraire feuilleter la BD, vous serez conquis d’emblée.

JPEG - 37.6 ko

J’ai encore du mal a réalisé que cet album est seulement le troisième album de cet auteur. Il a déjà tout d’un grand, d’un très grand !
Bourgier m’avait déjà scotché sur son premier one shot mais avec “Servitude”, il enfonce le clou.
Un grand avenir s’offre à lui, n’en doutons pas !

Après le 1er album centré sur les Fils de la Terre et celui-ci sur le peuple Drekkar, nous aurons encore bien du mal à patienter avant le prochain album d’une série qui en comptera 5.

Peps37


« Servitude » est un univers fort qui se développe lentement au fil des albums. Deux sont sortis pour dire les compromissions qu’on fait les peuples, les trahisons et les perfidies qui menèrent à l’anéantissemnt de la Grande Armée des Hommes et de celle des Géants. Afénor, roi des Fils de la Terre et protecteur de l’humanité fut vaincu, par le venin des Dragons et leur odieuse lignée créée dans le sang des hommes et qu’on nomme Drekkar.

Drekkars, cet album nous invite à les découvrir, en leur cité, Farkas. Le jeu s’avère vite politique. On tue, on assassine dans l’urgence car l’occasion de faire chanter l’empereur ne se représentera peut-être pas !

Ce projet « Servitude » dansait dans les têtes de Fabrice David et d’Eric Bourgier depuis longtemps, L’univers dense est né de nombreuses heures passées ensemble sur du jeu de rôle. Car avant d’être un duo d’auteurs, ils sont amis et leur énorme complicité est un indéniable atout pour la série.
« Live War Heroes » était intéressant mais beaucoup trop concentré du fait de son statut de one-shot. Bien sûr, la force du graphisme de Bourgier y éclate déjà. Mais que dire de « Servitude » qui, forte de son potentiel de cinq tomes, s’ouvre lentement sur les blessures d’un monde original qui est le héros de la série. Ici resplendit la force d’une excellente histoire de médiéval-fantastique servie par un dessin virtuose et des choix intelligents sur la couleur (des demi-teintes qui associent une tonalité particulière à chaque société dépeinte).

En deux albums, Fabrice David et Eric Bourgier ont écrit les débuts d’une légende, celle d’une bande dessinée qui marquera son temps et dont on parlera dans l’histoire des hommes comme d’une référence.

Fabrice Leduc


Drekkars
- Série : Servitude (T2)
- Scénario : Fabrice David
- Dessin et couleurs : Eric Bourgier
- Éditeur : Soleil
- Dépôt légal : décembre 2008
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 9 782302-002142
- Prix public : 12,90 €


© llustrations David, Bourgier, Soleil (2008)



Fabrice Leduc
Peps37
24 février 2009




JPEG - 26.7 ko
Servitude (T2) Drekkars
Servitude T1



JPEG - 26.6 ko
Servitude (T1) Le Chant d’Anorœr



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 51.1 ko



JPEG - 27.6 ko
Un très bel ex-libris



JPEG - 8.5 ko



Chargement...
WebAnalytics