Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Indestructibles (Les)
Film américain de Brad Bird (2004)
Sortie nationale le 24 novembre 2004


Genre : animation (super-héros)
Durée : 2h03

Avec les voix françaises (VF) ou américaines (VO-ST) de Marc Alfos/Craig T. Nelson (Bob Parr-Mr Indestructible), Lorie/Sarah Vowell (Violette), Amanda Lear/Brad Bird (Edan Mode), Bruno Salomone/Jason Lee (Syndrome), Patrick Poivre d’Arvor (narrateur), etc,.

M. Indestructible et la grande famille des super-héros sauvent le monde sans encombre jusqu’au jour où, sous la pression populaire, une décision gouvernementale met fin à leurs activités. Toute la petite troupe est sommée de reprendre une vie anonyme et normale. Plusieurs années plus tard, Bob Parr alias M. Indestructible est devenu agent d’assurance et père de famille accompli. Cependant, il ne supporte plus sa nouvelle vie, regrette le bon vieux temps et finit par craquer en partant en mission pour une agence inconnue. Malheureusement, un super méchant tire les ficelles de cette agence et vise à l’extermination des derniers super-héros, survivants d’un passé qu’il juge révolu. Heureusement, la famille Indestructible va vite arriver à la rescousse.

Dernière création en date des Studios Pixar de Steve Jobs (le boss d’Apple) pour Disney, l’animation 3D de fin d’année connaît déjà un grand succès dans les salles. Graphiquement au point et au top de l’animation, comme d’habitude chez Pixar, le film ne fonctionne pas totalement pour autant.

Beaucoup de blabla, beaucoup trop de temps perdu en cours de route. Si l’action prend toute son ampleur dans les 10 premières minutes et dans la dernière heure du scénario, les enfants et les parents qui assisteront à cette projection bâilleront beaucoup durant une presque bonne heure intermédiaire. C’est que les états d’âmes des super-héros, pour intéressants qu’ils soient et même s’ils permettent quelques allusions marrantes, fatiguent passablement à la longue. De fait, un public adulte et adolescent se retrouvera sans doute beaucoup plus dans ce dessin animé que des jeunes enfants (4 à 8 ans), moins aptes à se concentrer sur les problèmes psychologiques des personnages.

Si le traitement original du scénario, via la thématique des super-héros, délivre quelques messages intéressants sur la tolérance ou le mercantilisme surpuissant de notre société, on doute passablement de la sincérité du message. On a connu Brad Bird beaucoup plus efficace et touchant sur sa précédente réalisation (« Le Géant de Fer » en 1999). On retrouve d’ailleurs l’esthétique très fifties de cette animation sur « Les Indestructibles ». Quant à l’optique résolument parodique à base de « James Bond » et de « Thunderbirds », elle finit aussi par s’épuiser sur la longueur. Et puis, disons-le tout net, à force d’user et d’abuser des seconds degrés de lectures possibles, les mêmes éternelles recettes resservies régulièrement par l’animation 3D commencent à sentir un peu le réchauffé. Il y a quelques années, la méthode était novatrice. Aujourd’hui, le filon semble se raréfier et n’être plus destiné qu’à enchanter quelques critiques ou cinéphiles érudits...

Pour une fois, on espère même une version DVD Director’s Cut réduite -style avec 45 mn en moins- afin de mieux concentrer et valoriser les évidentes qualités de cette production (le fond de l’histoire, le thème du super-héros, l’animation et le graphisme).

Pour peu que le succès commercial ne soit pas total (hypothèse hautement improbable tant les dithyrambes de la critique ciné sont nombreuses et le public suivant le mouvement, ça cartonne déjà !), on y verrait même là, une possibilité pour l’animation 3D de prendre un nouveau départ et d’explorer enfin d’autres pistes.
Il est plus que temps !

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Incredibles (« Les Incroyables »).
Réalisation : Brad Bird
Scénario : Brad Bird

Producteur : John Walker
Producteur exécutif : John Lasseter
Musique : John Barry, Michael Giacchino
Décors : Victoria Jaschob
Montage : Stephen Schaffer

Production : Pixar Animation Studios (USA) et Walt Disney Pictures (USA)
Distribution : Buena Vista International (France)

Presse : Aude Thomas & Floriane Mathieu (BVI France)


Stéphane Pons
29 novembre 2004



JPEG - 51.7 ko



JPEG - 51.9 ko



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 20.5 ko



Chargement...
WebAnalytics