Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Etrange histoire de Benjamin Button (L’)
Fantastique américain de David Fincher (2008)
4 février 2009

*****



Genre : Fantastique
Durée : 2h44

Avec Cate Blanchett (Daisy), Julia Ormond (Caroline), Jason Flemyng (Thomas Button), Taraji P. Henson (Queenie), Mahershalalhashbaz Ali (Tizzy), Brad Pitt (Benjamin Button), Tilda Swinton (Elizabeth Abbott), ….

Ce projet d’adaptation de la nouvelle de F Scott Fitzgerald titille Hollywood depuis 1994. Après être passé entre les mains de Ron Howard, John Travolta, Steven Spielberg, Tom Cruise, Spike Jonze ou encore Gary Ross, c’est finalement David Fincher et Eric Roth, le scénariste de « Forrest Gump », « The Postman », « Munich », « Raisons d’état » qui s’y collent sous l’égide de Steven Spielberg producteur.
Si l’on savait depuis « Alien 3 », son tout premier film, (à voir absolument dans sa version « director cut »), David Fincher virtuose en matière de suspense et d’ambiance glauque (« Se7en »,« Fight Club »), on ne l’attendait pas vraiment sur le registre du merveilleux. Car c’est bien de cela dont il s’agit avec « L’étrange histoire de Benjamin Button », une immersion fantasmatique de 2h40 dans le monde magique du 7e Art où rien n’est impossible. Un enfant peut y naître sous les traits d’un vieillard de 80 ans et traverser le siècle à rebrousse-temps en étant chaque jour un peu plus jeune. Fils illégitime de Forrest Gump et d’Amélie Poulain, le film est introduit par une voix-off qui nous projette dans une Amérique fantasmée dont les problèmes raciaux, entre autres, semblent avoir été volontairement gommés pour focaliser l’attention sur le fabuleux destin de Benjamin Button.
Un parti pris discutable (aura-t-on un article dans libé pour crier au film d’extrême droite) mais qui donne toute sa puissance au film de David Fincher. Une histoire où il ne se passe finalement pas grand-chose mais où chaque plan est un enchantement, que ce soit par la qualité de sa photographie, la façon de faire vivre l’image via d’imperceptibles travellings et mouvements de caméra, ou dans le soin apporter à la chorégraphie des seconds plans et à la direction d’acteurs en général, Un ballet cinématographique dont le second acte (l’adolescence) prend le relais du premier avant qu’il ne s’essouffle et amène Benjamin Button, désormais marin sur un remorqueur pendant la seconde guerre mondiale, à rencontrer, chaque nuit dans un hôtel de Mourmansk, Elizabeth Abbott, incarnée par la somptueuse Tilda Swinton d’une élégance rare en héroïne de film noir des années 40. Un moment de grâce avant l’acte final, celui du retour de Daisy dans la vie de Benjamin. Amour de jeunesse impossible quand il était un vieil enfant, Daisy (Cate Blanchett) est devenue une très belle jeune femme et lui un homme chaque jour plus séduisant. Mais elle est encore très jeune et prise par sa carrière de danseuse étoile, et ils vont encore mettre quelques années avant de bénéficier d’une fenêtre temporelle pour vivre intensément l’irrépressible amour qu’ils éprouvent depuis toujours l’un pour l’autre. Une fenêtre de quelques années avant que le temps ne les sépare à nouveau.
Un film qui n’aurait été possible sans les prouesses des magiciens des effets spéciaux. A l’image de ce 3e acte dans lequel le physique de Cate Blanchett passe de l’actrice qu’elle était en 1992, dans « Police Rescue », la série télé australienne de ses débuts, à celle qu’elle sera dans 20 ans (et même au delà), et le Brad Pitt grisonnant de « Ocean 30 » à celui qu’il était quand il interprétait Randy dans « Dallas »….
Du grand art. Assurément l’une des œuvres majeures de l’année.


FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Curious Case of Benjamin Button

Réalisation : David Fincher
Scénario : Eric Roth d’après une histoire de Eric Roth et Robin Swicord adaptée de la nouvelle de F. Scott Fitzgerald

Producteurs : Ceán Chaffin, Kathleen Kennedy, Frank Marshall
Producteurs associés : Jim Davidson, Marykay Powell

Musique originale : Alexandre Desplat
Image : Claudio Miranda
Montage : Kirk Baxter, Angus Wall
Distribution des rôles : Laray Mayfield
Création des décors : Donald Graham Burt
Direction artistique : Kelly Curley, Tom Reta
Décorateur de plateau : Victor J. Zolfo
Création des costumes : Jacqueline West
Maquillage : Colleen Callaghan, Mark Jacyszyn, Brian Sipe

Production : Kennedy/Marshall Company, The, Paramount Pictures, Warner Bros. Pictures
Distribution : Warner Bros. Pictures France

Relation presse : Carole Chomand et Sabri Amar


Lien(s) yozone

=> Les étranges extraits de Benjamin Button


INTERNET

Le site officiel : http://www.benjaminbutton-lefilm.com



Bruno Paul
9 février 2009



JPEG - 17.5 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 11 ko



Chargement...
WebAnalytics