Oui je sais, je me répète, je vous ai déjà dit mon admiration pour Burke, là et là. Mais c’est un de mes favoris. Ce type est un grand et ses bouquins sont des pépites. Bon d’accord, en chipotant, on pourrait trouver que ça manque d’humour. Mais que c’est beau, mon cousin !
Cette histoire-là est une enquête de Dave Robicheaux, ce flic cajun de la paroisse d’Iberia, en Louisiane du Sud. Il va devoir encore une fois se battre contre plus fort que lui, un affranchi nommé Joey Gouza et ses sbires, et aussi contre Bobby Earl, prédicateur fanatique, ex membre du Ku Klux Klan et bientôt sénateur. Ces ordures s’en prennent à Drew, Weldon et Lyle, une sœur et deux frères amis d’enfance de Dave. Mais rien n’est simple, surtout pas dans la tête du héros, toujours hanté par son passé au Vietnam où il était le lieutenant de Lyle, et surtout par ses cauchemars, aussi prenants que quand il était alcoolique. Quant aux deux frères et à la sœur, leur enfance fut un enfer, dont ils se sont sortis non sans traumatismes. Mais ce passé revient, sous la forme d’un horrible type défiguré.
Et il y a Bootsie, la femme de Dave, heureuse en amour mais souffrant d’une maladie du sang et leur fille adoptive Alafair et son raton-laveur estropié Tripod.
Pour protéger sa famille, Dave peut compter sur ses deux amis de toujours : Batist qui tient la boutique pour pêcheur que Dave a monté sur sa propriété sur le bayou, et Clete Purcel, le géant roux ex-flic devenu privé à La Nouvelle Orléans.
Alors oui les méchants sont vraiment mauvais, et malins en plus, mais il y a toujours des plages de bonheur, à la pêche sur le Bayou Teche ou à admirer cette nature sublime.
Dans un style inimitable, fait de longues phrases poétiques, Burke nous happe dans l’histoire de Dave, dans ses souvenirs et ses émotions, alternant actions et moments de calme.
Lisez James Lee Burke ! C’est chez Rivages /Noir.