Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Conquêtes et Explorations Infernales
Karim Berrouka (Anthologie dirigée par)
Parchemins & Traverses, 16 nouvelles (anthologie), fantastique, 322 pages, septembre 2008, 18€

L’Enfer ! Sa seule évocation inquiète, c’est vrai qu’une éternité de souffrances a de quoi faire frémir les plus endurcis. L’instinct de conservation repousse au maximum l’ultime échéance, motivé par l’éternelle question : qu’est-ce qui nous attend après la mort ? Et dans le pire des cas, si c’est l’Enfer, à quoi ressemble vraiment ce lieu ? Même si Dante, dans sa « Divine Comédie », tente d’apporter une réponse, l’esprit de chacun, selon ses propres peurs, échafaude nombre d’hypothèses.
Dans cette anthologie dirigée par Karim Berrouka, seize auteurs partagent leurs visions quant à cette issue peu enviable.



Après un silence éditorial de plus de deux ans, Parchemins & Traverses publie sa quatrième anthologie. Après « Les Bourreaux », « La Tour » et « Contes et Légendes... revisitées », c’est au tour de « Conquêtes et Explorations Infernales » de sortir.

La première impression est très bonne. La couverture plaira ou non, mais elle illustre bien le propos du recueil. La présentation intérieure impeccable donne envie de feuilleter le livre émaillé de nombreuses illustrations du meilleur effet et qui apportent un réel bonus aux nouvelles. Cette qualité ne peut que séduire les lecteurs qui aiment bien que les textes soient mis en valeur.
Après, ils restent bien sûr à juger des nouvelles au sommaire.
Là, le point de vue est plus mitigé et une partie n’a pas trouvé grâce à mes yeux. Certains auteurs s’avèrent plus imaginatifs pour leur biographie que pour leur production. Plutôt que de voir le mauvais aspect des choses, attardons-nous sur le positif.

Le Guide de l’Enfer” de Roland Koltzoff a le privilège d’ouvrir le recueil. Court, incisif, il nous vante les mérites du Guide du Routard Infernal, peut-être pas très précis car son rédacteur n’a pas voulu s’attarder sur les lieux, mais ô combien utile. Savoureux et peut-être la meilleure nouvelle du lot. Du moins, ma préférée par son ton.
Olivier Boile, avec “Le Guide du Routard Infernal”, clôt « Conquêtes et Explorations Infernales » et répond à Roland Koltzoff, en traitant des difficultés à recueillir toutes les informations nécessaires à un tel guide. Agréable à lire, mais sans atteindre le niveau de l’histoire qu’en quelque sorte il complète.
D’autres titres au sommaire trouvent entre eux des échos et relèvent d’une inspiration voisine. “Désillusions” de Menolly et “Extrait Apocryphe des Chroniques Infernales” de Fabien Michalczak suivent les pas de Jésus, fils de Dieu, dans sa difficile mission pour ouvrir les portes du Paradis. Pour Menolly, dont l’idée sort des sentiers battus, dès son plus jeune âge, Jésus subit un entraînement intensif. Pour Fabien Michalczak, c’est plus l’occasion d’une visite de l’Enfer, finalement pas si éloigné de notre monde actuel.
De même, “Nuage rouge” de Anthelme Hauchecorne, une autre bonne pioche avec un syndicaliste qui convertit un diablotin à ses idées, et “Une Virée en Enfer” de Gabriel Féraud, avec un pilier de bar qui s’en va en vadrouille avec Pan, évoquent la figure du recruteur, celui qui soumet les humains à la tentation. Tous deux font montre d’un bel humour et traitent un sujet sombre par la légèreté. Sans se prendre au sérieux, deux bons moments à passer.
Dans “L’Ombre des Psychés” d’Aurélie Ligier, la mort ressemble à un pèlerinage, aussi bien pour le décédé que pour le survivant. Pas encore prêt à quitter définitivement la surface, le mari a un bref aperçu de l’au-delà. Un brin mélancolique et aussi touchant.
Descente” d’Alex Nikolavitch présente l’accès à cette contrée méphitique comme une longue errance à travers un labyrinthe. Bien mené, avec de faux airs du film « Cube », ce récit sous forme de carnet de voyage laisse une bonne impression.
L’Audition” de Luvan traite le thème du point de vue des habitants de l’Enfer. Une femme y rêve d’un autre monde et sème le trouble par cette vision réprouvée et décriée. Luvan a le mérite de soulever bien des questions : habitué à notre milieu, quelle conscience avons-nous de ce qui nous entoure ? Comment appréhender l’inconnu ?
Chez Pierre Cuvelier avec “L’Or du Laurion”, deux aventuriers de la Grèce antique se lancent à la recherche d’un filon d’or. L’appât du gain est plus fort que les risques et, à la suite d’un mineur rescapé, ils atteignent le royaume des morts. Un récit d’aventure bien distrayant pour un temps fort de cette anthologie.
Justine Niogret (“Échanson, je boirai même ta colère”) sort aussi du lot. Sans trop savoir quelle créature nous livre ses pensées, nous sommes guidés à travers son enfer. Dès sa naissance, elle désire s’échapper, entraînant des congénères dans son sillage. Elle grandit, sa colère augmente, sans qu’elle ne trouve de porte de sortie. C’est fort, poignant et un certain malaise s’installe à cette lecture.

Ce bref aperçu de l’anthologie témoigne des textes qui ont laissé une empreinte dans ma mémoire et n’ont pas été lus et aussi vite oubliés. Sur l’ensemble, si quelques textes sortent vraiment du lot, la majorité sont honnêtes, sans plus, et puis d’autres, heureusement peu nombreux, sombrent dans l’ennui ou le ridicule. Bien sûr, cela reflète mon avis que certains ne partageront pas, préférant pour telle ou telle raison des textes même pas cités dans l’article.

Il n’en reste pas moins que l’initiative est courageuse et méritoire, et que le résultat, sans être parfait, n’est pas mal.
La présentation de « Conquêtes et Explorations Infernales » est superbe (certains professionnels de l’édition devraient en prendre de la graine), les illustrateurs y font preuve d’un beau talent et quelques bonnes nouvelles figurent au sommaire.
Dommage que la qualité générale ne soit pas meilleure… et comme le dit Karim Berrouka en préface, on peut aussi regretter que les auteurs se soient uniquement cantonnés aux conceptions judéo-chrétienne et gréco-romaine du sombre séjour.

Malgré quelques réserves quant au sommaire, une initiative à encourager et à soutenir !

Pour commander « Conquêtes et Explorations Infernales », ça se passe ici.


Titre : Conquêtes et Explorations Infernales
Anthologie dirigée par : Karim Berrouka
Couverture : Frédérique Berthon
Éditeur : Parchemins & Traverses
Site Internet : Anthologie (site éditeur)
Pages : 322
Format (en cm) : 21,6 x 14
Dépôt légal : Septembre 2008
ISBN : 2-9524693-4-2
Prix : 18€



François Schnebelen
11 février 2009


JPEG - 27.6 ko
Illustration de Frédérique Berthon



Chargement...
WebAnalytics