Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vague (La)
Todd Strasser
Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, roman, traduction de l’anglais (É-U), document, 220 pages, janvier 2008, 16,90€

Lorsqu’un professeur d’histoire essaie d’expliquer l’horreur nazie à ses élèves, il est confronté à une question fondamentale que lui pose ces jeunes adolescents (comment tout cela a-t-il été possible ?) et à une affirmation évidente (maintenant que l’on sait, cela ne risque pas de se reproduire !).

Évidemment, rien n’est aussi simple et sous les attraits de la solidarité, de l’ordre et du pouvoir, les spectres des forces obscures rôdent dans l’ombre de notre conscience.

Étonnant et édifiant.



Version romancée d’une expérience qui a dérapé, « La Vague » narre les étonnantes constatations qu’a pu faire un professeur américain d’Histoire dans un lycée de Californie (expérience de Ron Jones intitulée « The Third Wave » à Cubberley High School, Palo Alto, Californie).

Devant son incapacité à expliquer totalement le phénomène nazi auprès de ses élèves, le jeune prof décide de les convaincre d’adhérer à un nouveau mouvement de jeunes dont les mots d’ordre sont :

- Le Pouvoir par la Discipline !
- Le Pouvoir par la Communauté !
- Le Pouvoir par l’Action !

Durant les deux premiers jours, sa classe est enthousiaste, le niveau scolaire et l’assiduité en cours de ses élèves augmentent considérablement, même ceux qui étaient en marge de la classe se retrouvent intégrés et soutenus par leurs copains... puis tout dégénère assez rapidement.

Perte d’indépendance de l’individu face au groupe, faiblesse du raisonnement personnel par rapport au raisonnement général, attitudes agressives envers les élèves qui refusent de rejoindre la communauté, des incidents (disputes, agressions, ostracisme, etc.) commencent à surgir.

Vite dépassé par l’implication quasi fanatique de ses nouveaux étudiants studieux, il va être du devoir de Ben Ross (le prof dans le roman), un temps séduit par les avantages de son expérience, de stopper les choses au plus vite.
Mais comment faire ?

Écrit sur le mode du compte rendu journalistique vivant (style sans fioriture et très neutre, nombreux dialogues en formes de questions-réponses), « La Vague » de Todd Strasser se lit très vite (une ou deux journées en fonction de vos disponibilités). Directement inspiré par une ’histoire « vraie », dont on a du mal par ailleurs à retrouver des échos documentés, l’enchaînement diabolique des événements racontés n’en est que plus percutant et perturbant.
La principale qualité de l’écrivain (qui écrit beaucoup pour les teenagers américains) est de démontrer que nul n’est à l’abri de plonger cœurs et âmes dans l’indicible et l’horrible par la simple conviction de bien faire.
Le questionnement du vrai-faux se pose alors moins, cédant la place à la logique terrifiante et crédible du basculement mental de simples ados qui ne font majoritairement plus la différence entre le bien et le mal.

Expérience sur fond de parabole sociale et morale, le bilan des opérations prouve, en peu de jours (et de mots), que, sous les attraits que procurent la volonté d’ordre, de discipline et de solidarité, se cachent souvent les pires instincts dictatoriaux.
Un raisonnement par la preuve (tout cela aurait bien eu lieu) qui interroge forcément le lecteur. On pourrait croire qu’il s’agit d’un conte philosophique contemporain à la Voltaire (sans la lumineuse clarté du style, évidemment !) et, si la leçon est tout aussi instructive, il n’en est malheureusement rien. « La Vague » ne se situe pas sur les chemins de l’imaginaire, mais bien dans la réalité de l’humanité.

Une adaptation sous forme de BD ainsi qu’un excellent film sont à venir très prochainement, mais le roman -qui est déjà une ré édition chez ce même éditeur- justifie à lui seul l’investissement.
Nous ne saurions trop conseiller sa lecture à partir de 14/15 ans ainsi qu’aux parents et aux professeurs de collèges qui découvriront cette critique. Il est à noter que cet ouvrage sera très bientôt à nouveau disponible en poche chez Pocket (février 2009).

Le ton et la forme choisis, le contexte de l’action, les questions abordées, autant d’élements qui font de ce court roman un excellent texte d’apprentissage, justification logique d’un futur débat de qualité.


Titre : La Vague
Auteur : Todd Strasser
Traduction (de l’Américain) : Aude Carlier
Couverture : extrait du film (photo)
Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch Éditeur
Site Internet : fiche roman (site éditeur)
Pages : 220
Format (en cm) : moyen (broché)
Dépôt légal présente édition - parution : 16 janvier 2009
ISBN : 978-2-350131559
Prix : 16,90€



À DÉCOUVRIR ACTUELLEMENT & PROCHAINEMENT
- La Vague, la BD (de Todd Strasser & Stefani Kampmann, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, janvier 2009)
- La Vague, le film (sortie en salle, 4 mars 2008, Bac Films)
- Ré édition « Poche » : Pocket (février 2009)


Stéphane Pons
9 février 2009


JPEG - 14.9 ko
L’édition 2009 (Jean-Claude Gasewitch Éditeur).



JPEG - 12.6 ko
L’édition 2008 (Jean-Claude Gasewitch Éditeur).



JPEG - 12.5 ko
L’édition de poche chez Pocket (février 2009).



JPEG - 13.5 ko
« La Vague », la BD (Jean-Claude Gasewitch Éditeur, janvier 2009).



Chargement...
WebAnalytics