Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le nouveau souffle des Passagers du Vent
(12bis - 15 janvier 2009)
François Bourgeon

La jeune maison d’éditions 12bis nous annonce le retour des Passagers du Vent de François Bourgeon. Un nouvel album qui attendra la rentrée de septembre. Pour l’attendre, l’ensemble de la saga est rééditée.



Le cinquième et dernier épisode de la splendide série Les Passagers du Vent signée François Bourgeon est paru en juin 1984. « Bois d’Ebène » venait achever la magnifique fresque historique que l’auteur avait emmené sur mer en plein XVIIIe siècle. Isa, Hoel, Mary, Enora, des personnages inoubliables...

L’auteur a toujours envisagé la possibilité d’une suite à ce grand succès de la BD franco-belge. Ce sera chose faite le 30 septembre 2009 avec “La Petite Fille Bois-Caïman”, chez la jeune maison d’édition 12 bis créée par Dominique Burdot et Laurent Muller, tous deux anciens responsables éditoriaux du groupe Glénat-Vents d’Ouest.
L’album comptera 96 pages et sera suivi d’un second de 80 pages en janvier 2010. 
Superbe nouvelle, n’est-ce pas ? Certainement une des meilleures de ce début d’année. Mais ce n’est pas tout ! 

François Bourgeon a eu envie de vents nouveaux en décidant de devenir un auteur de 12bis. Échaudé par ses démêlés avec les éditions Casterman, il a retrouvé un climat de confiance près de Dominique Burdot avec qui il avait signé les T3 et 4 du Cycle de Cyann pour Vents d’Ouest. Une confiance fortement actée par la reprise de toute son œuvre présente chez Casterman et qui va renaître en ce début d’année avec de nouvelles couvertures et un format légèrement agrandi de 24 x 32 cm. Quelques modifications sont apportées pour donner, selon les propos de Laurent Muller et Dominique Burdot « une maquette plus aérienne, avec une image « plein pot » et une typo plus littéraire ».

JPEG - 110.5 ko

Ainsi, les cinq épisodes des Passagers du Vent sont remis à flot pour le 15 janvier 2009. Une splendide occasion pour faire découvrir ce merveilleux cycle à ceux qui n’ont pas eu l’occasion de se pencher dessus.

Le 12 février, ce seront les trois volumes des Compagnons du Crépuscule et les deux premières aventures du cycle de Cyann ainsi que l’encyclopédie imaginaire La Clé des Confins qui nous reviendront. Là, les couvertures ne devraient pas changer.

Tout ceci est très appétissant et je m’imagine déjà replonger pour une nouvelle lecture de cette œuvre remarquable tant par la qualité de ses personnages que du travail pointilleux qu’apporte toujours Bourgeon sur sa documentation, sa mise en scène, l’élégance et la précision du dessin, sa très belle mise en couleur.

Vous l’aurez compris, vous avez face à vous un admirateur qui, pour être bon conseiller, ne vous dira qu’une chose : prenez le cap des Passagers du Vent. Vous ne le regretterez pas.


Les Passagers du Vent
François Bourgeon
Éditions 12bis
48 pages couleur - 13 €




Fabrice Leduc
20 janvier 2009




JPEG - 60.1 ko



JPEG - 56.6 ko



JPEG - 55 ko



JPEG - 60.2 ko



JPEG - 57.6 ko



Chargement...
WebAnalytics