Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fin du monde (La)
Fabrice Colin
Mango, collection Autres Mondes, roman, anticipation, jeunesse, 200 pages, 9€

Jim, François, Hafsa et Xian sont des adolescents des quatre coins du monde et qui ne semblent avoir aucun lien entre eux. Excepté que la guerre totale éclate et que toutes leurs convictions et leurs visions de l’avenir vont exploser en même temps que des centaines de bombes nucléaires. Tous, ils vont chercher à rejoindre une station de secours situé au Groenland…



Fabrice Colin exprimait sa colère sur son blog face au consensus mou de la littérature jeunesse, demandant presque « du sang, de la sueur et des larmes. »

L’auteur aux multiples facettes mais au talent unique relève donc ses manches et ne nous offre rien de moins que la fin du monde ! Mais pourquoi tant de haine ?

Colin ne cherche pas à glorifier une forme de violence quelconque et à taper pour taper. Il exploite des personnages venus d’horizons différents et qui vont réagir face à un événement tragique et unique pour tous. La question est donc : que ferions-nous face à cela ? Peut-on vraiment répondre à cette question absurde ?

Fabrice Colin tente le pari sous la forme d’un road-movie apocalyptique. Chaque personnage réagit avec ses connaissances, ses croyances, ses mythes, ses peurs. Chacun va traverser un monde en décomposition et assister à un spectacle désolant, triste, amer et surtout inéluctable.

Avec une écriture dynamique et ciselée, Colin nous fait suivre les malheurs des uns et des autres mais aussi leur folle envie de survivre.

J’ai malheureusement tiqué à la fin. Car comme ça ne l’est pas annoncé du tout, ce livre est un premier tome. D’un diptyque sans doute, mais tout de même. Je trouve le procédé ouvertement manipulateur sur le fond. Une sorte de coup marketing.

Cela n’enlève rien à l’enthousiasme que j’ai ressenti en fermant le livre. Enthousiasme pour la qualité de l’écriture, l’efficacité de l’intrigue. Dire que Colin a du talent est d’un commun. Mais quand on aime, on poursuit l’aventure comme si c’était une question de survie.


Titre : La fin du monde
Auteur : Fabrice Colin
Éditeur : Mango
Collection : Autres Mondes
Directeur de collection : Audrey Petit
Couverture : Benjamin Carré
Nombre de pages : 200
Dépôt légal : janvier 2009
Format : 13x20 cm
ISBN : 978-2-7404-2434-5
Prix : 9 euros



Michael Espinosa
18 janvier 2009


JPEG - 41.8 ko



Chargement...
WebAnalytics