Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nouvelles re-vertes
Collectif
Editions Thierry Magnier, nouvelles, anticipation, jeunesse, 160pages, 8,50€

« Une solution sans chimie pour régénérer la terre épuisée d’Afrique, une ville brésilienne qui vit l’utopie au quotidien, l’histoire des trois petits cochons revisitée, la vie sans moteur, les revers de l’ultra-écologisme… »



Voilà autant de sujets qui ont donné vie à ces 13 textes d’auteurs de chez Thierry Magnier. Certains d’entre eux s’étaient déjà penchés sur la question de la planète qui part en vrille dans le collectif de 9 textes de « Nouvelles vertes » en 2005. En 2008, le ton est partagé.

Il est vrai que nous sommes tellement noyés sous les (dés) informations à propos de ce fameux réchauffement climatique et de ses conséquences catastrophiques (catastrophistes ?) que même en tant qu’auteur, il est bien difficile de choisir son camp. Certes, un point commun est posé : il faut réagir pour conserver notre planète. Mais certains écrivains exposent les questions de l’écologisme et de sa branche ultra par exemple. Le texte d’ouverture, « Le Calendrier », en est l’exemple parfait avec cet homme qui se plonge par amour dans l’ultra-écologisme et qui en extrait les travers les plus pervers. Pourtant la démonstration est parfaite. Tout a l’air beau et à suivre à la lettre. Mais la contradiction humaine fait des siennes et l’amour en pâtit lui aussi.

La plupart des nouvelles comme « Ella » sont remplies d’espoir. La jeune héroïne n’est finalement qu’un déclencheur de la prise de conscience. Et même si l’auteur a une vision un peu idyllique de l’âme humaine, le texte n’en est pas moins fort.

« La fin de la faim » est aussi un hymne à l’espérance. Cette espérance que chaque auteur place en l’humain.

On aimerait tant les croire ces auteurs de textes magiques. On aimerait tant que la planète trouve ses réponses pour sa survie. Mais il suffit de regarder les infos et par sa fenêtre pour constater que c’est loin d’être gagné.

Que ceci ne vous empêche pas, bien au contraire, de vous régaler de ce recueil de nouvelles d’utilité publique. Et surtout que d’autre auteurs encore cherchent à nous faire rêver tout en glissant quelques pistes çà et là.

Ne faudrait-il pas envoyer ces livres à nos dirigeants d’ailleurs ?


Titre : Nouvelles re-vertes
Auteurs : Jean-Noël Blanc, Manu Causse & Emmanuelle Urien, Hanno, Christophe Léon, Pascale Maret, Mathis, Yann Mens, Viviane Moore, Mikaël Ollivier, Robert Pince, Colin Thibert, Florence Thinard
Éditeur : Editions Thierry Magnier
Couverture : Mathis
Nombre de pages : 160
Dépôt légal : 19 novembre 2008
Format : 12x21 cm
ISBN : 978-2844207159
Prix : 8,50 euros



Michael Espinosa
14 janvier 2009


JPEG - 49.2 ko



Chargement...
WebAnalytics