Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Veillée funèbre
(Delcourt - 18 février 2009)

Sorcellerie et surnaturel autour d’un mythe russe, Jérôme Lereculey s’empare d’une nouvelle de Gogol, “Vij”. Martine Muller, qui n’est autre que son épouse, adapte très librement ce texte qui prend place à Kiev, la ville aux cents clochers d’or.



Le dessinateur nous dit ce qui l’a attiré dans cet univers.
“La Russie éternelle nous fait rêver, celle des contes, des forêts enneigées, hantées par la Baba-Yaga, les kibitkas, les isbas, les troïkas, la vodka... Le tout couplé à l’univers des vampires de Vlad Dracula, du Vourdalak, de la Transylvanie. Nous nous sommes amusés avec une vision fantasmatique de l’Europe de l’Est, de la Roumaine à la Sibérie, pour transposer cette sombre histoire de vengeance posthume” .

Plutôt coutumier des figures masculines, Lereculey s’attache cette fois à un personnage féminin qui est aussi une sorcière.
J’imagine déjà des dessins somptueux que vous pourrez découvrir le 18 février 2009 chez Delcourt.


Veillée funèbre
Martine Muller, Jérôme Lereculey et Lorenzo Pieri
Delcourt
48 pages couleur- 12,90 €


Infos et citations relevées dans Delcourt Planète n° 46 de janvier/février 2009.
On y apprend que le prochain projet de Jérôme Lereculey se concrétise avec son complice de toujours, David Chauvel, pour une nouvelle histoire de Fantasy intitulée Le matin des cendres. Là, il faudra attendre début 2010.


Illustrations © Lereculey, Muller et Delcourt (2009)




Fabrice Leduc
27 janvier 2009




JPEG - 14.6 ko



JPEG - 22.4 ko



JPEG - 4.3 ko



Chargement...
WebAnalytics