Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vinland Saga (T1)
Makoto Yukimura
Kurokawa

Royaume franc, XIème siècle. Deux clans s’affrontent au bord d’un lac. L’un protège une forteresse, l’autre cherche à prendre possession des trésors cachés à l’intérieur. Alors que les attaquants s’enlisent dans des assauts infructueux, un jeune viking vient leur proposer un marché : s’ils acceptent de partager le butin, 100 guerriers nordiques viendront les aider en attaquant la forteresse par le lac, point faible de la défense.
Ce garçon se nomme Thorfinn, voici son histoire.



Thorfinn est un jeune guerrier, combattant dans les rangs des hommes d’Askeladd, un chef viking. Son but : pouvoir défier ce même Askeladd afin de le tuer et ainsi venger le meurtre de son père. Mais le normand a plus d’un tour dans son sac, et tous les défis de Thorfinn finissent par un échec. Et pourtant, le jeune garçon n’est pas un esclave mais bien un homme libre, ayant choisi de prendre la mer avec l’assassin de son père, Thors... Thors surnommé le Troll par les guerriers de Jom, de terribles combattants danois. Mais qui était donc Thors et comment Askeladd a bien pu vaincre un tel combattant ? Et les Vinland, ces territoires paradisiaques censés avoir été découverts par Leif Eriksson, véritable Eldorado de Thorfinn, existent-ils réellement ?

JPEG - 63.9 ko

Quand nos amis nippons s’attaquent à ces terribles combattants qu’étaient les viking, cela donne un manga d’excellente facture, “Vinland Saga”. Makoto Yukimura abandonne pour un temps les Space Opera pour s’adonner aux Sagas Nordiques. Il semble s’être particulièrement bien renseigné sur le XIème, gardant un réalisme historique pour fortifier son récit. Je n’irai pas jusqu’à garantir que les tenues sont d’époque, mais les modes de vie et les coutumes sont bien respectées. Les documents intitulés « études préparatoires » ajoutent à l’intérêt du volume, au-delà du scénario.

Si l’on s’attarde sur l’histoire, nous retrouvons un scénrio classique de vengeance, mais avec un coté humoristique classique des mangas. Très vite, une fois les bases fournies, nous passons à un come-back vers l’enfance de Thorfinn et les évènements qui provoqueront la fin de Thors.

Au-delà de l’histoire, il y a aussi des dessins somptueux qui illustrent à merveille cette saga. Les scènes de combats sont frappantes par leurs détails et leur clarté. On apprécie d’autant plus les crayonnés qui ponctuent chaque chapitre et renforcent la qualité du récit.

Si ce n’était des graphismes types du manga, principalement pour les scènes humoristiques ou pour le dessin de certains personnages, ce récit aurait très bien pu servir de base des albums de franco-belge.
Vinland Saga” est un excellent manga et remercions les éditions Kurokawa de nous faire commencer l’année de si belle façon.


Vinland Saga (T1)
- Auteur : Makoto Yukimura
- Traducteur  : Xavière Daumarie
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224
- Date de parution : 15 janvier 2008
- Numéro ISBN : 2-35142-355-0
- Prix : 7,50 €


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés




Frédéric Leray
15 janvier 2009




JPEG - 25 ko



JPEG - 41.4 ko



JPEG - 35 ko



JPEG - 37.9 ko



JPEG - 36.7 ko



Chargement...
WebAnalytics