Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Micah et les Voix de la Jungle (T1) : Le Camp des Éléphants
Frédéric Lepage
Éditions Le Masque, collection MsK, roman (France), aventure initiatique - adoption, à partir de 9 ans, 199 pages, 10€

D’origine Thaïlandaise, Micah vit à Bordeaux avec sa famille adoptive. Or, l’ado parfaitement intégré, jusqu’au rejet de ses origines, découvre qu’il a hérité d’un camp d’éléphants en Thaïlande !

Ses parents décident de réaliser un projet insensé : y bâtir un camp de vacances. Mais un meurtre non élucidé entache toujours les lieux et, en Thaïlande, les esprits ne sont jamais bien loin…



Il faut bien commencer quelque part, comme le dit mon chat dans un soupir de profonde lucidité : ce premier volume reste handicapé par la nécessité d’exposer lieux et personnages. Le commencement est donc assez classique, l’ado, amateur de pop et de Playstation râlant contre sa petite sœur, se découvrant non pas l’élu de la prophétie de machin-chose, mais l’héritier du camp du titre. De même, le thème du métissage n’est pas central à l’intrigue : ni ethnocentrisme occidental, ni tiers-mondisme béat, l’acceptation progressive de sa double nature par le protagoniste se fait tout naturellement et, surtout, sans jugement de valeur.

Passées les figures imposées, dont ces parents de fiction qui semblent toujours un peu trop parfaits, Lepage dévoile alors le mélange entêtant qui fait la singularité de cette série. D’abord l’exotisme omniprésent (on pense parfois au génial film « Hatari » de Howard Hawks) se développant par mille petites touches qui témoignent pour l’auteur, non seulement d’une grande affection, mais d’une grande compréhension du pays où se déroule l’action. Et c’est là qu’intervient un élément policier teinté de mystère qui réussit à être autre chose qu’un McGuffin pour faire avancer l’intrigue, mais est partie prenante du lieu. Quiconque connaît un peu la Thaïlande sait que les esprits y sont une vérité de tous les jours, et de ce fait, la résolution de l’énigme vire vers un fantastique pleinement assumé que Lepage rend tout naturel : pas de grands questionnements, pas de scènes à la Ringu, les fantômes sont, tout simplement, comme une évidence qui s’impose de suite.

Lepage convoque donc un mélange de genres subtil et en même temps naturel, chaque élément découlant naturellement de l’autre à travers une narration d’une fluidité remarquable. Des qualités qui, une fois l’auteur débarrassé des nécessités de l’exposition, exploseront dès le tome 2, brouillant une fois de plus la notion de « littérature jeunesse » puisqu’un adulte y prendra certainement autant de plaisir qu’un ado, d’autant que l’écriture est d’une qualité et d’une précision dont beaucoup pourraient s’inspirer !

A l’heure où on nous bassine avec des débats d’identité nationale qui ne peuvent finir qu’en cacophonie (sans abandonner l’auto-flagellance et autre national-masochisme si franchouillard), des œuvres d’un humanisme aussi profond sont plus que jamais essentielles. Pour paraphraser le chanteur célèbre, parfois, oui, le poète a toujours raison…

Thomas Bauduret (9 novembre 2009)

LA PREMIERE CRITIQUE DE LA YOZONE

Micah, enfant adopté par une famille d’européens, se retrouve confronté à son passé quand on lui remet en héritage un camp d’éléphants.

Va-t-il l’accepter ou renier son pays d’origine, la Thaïlande ?

La plume de Frédéric Lepage est-elle divine pour nous faire passer d’un monde réel à un monde de spiritisme, de fous et de meurtres ?
Divine est peut être un grand mot mais cet auteur a les moyens de nous faire rêver et c’est le principal. Avec ses connaissances parfaites de la géographie de la Thaïlande, de ses us et coutumes et de ses habitants, l’écrivain nous dévoile un endroit où il fait bon vivre et où n’importe qui serait dépaysé.
Micah, jeune français de 12 ans d’origine thaïlandaise, se sent pris en étau entre certains collégiens français qui le prennent pour un “chinetoque” et son pays d’origine auquel il ne se sent pas appartenir.
La vie n’est pas facile pour gérer cela, d’autant que sa mère adoptive est décédée, il y a peu. Que faire, que dire quand son père adoptif ainsi que sa sœur décident d’aller voir l’ héritage qu’on lui a octroyé ?
Que dire de nouveau quand toute sa famille décide finalement d’abandonner le sol français, malgré tous les risques que ce choix comporte, et de partir en Thaïlande afin “d’aider” des éléphants ?

Petit à petit, une complicité s’installe entre cette famille atypique et les autochtones.
Tout le monde est à pied d’œuvre pour finir à temps les travaux de construction de bungalows pour touristes.
Micah se sent mis à l’écart et en même temps s’initie à ce nouveau contexte spirituel et à tout ce qui s’y rapporte.
Comme le héros, on se sent décalé, pas à notre place, avec un malaise grandissant.

Le thème de l’adoption est bien abordé. La perte d’un être cher, qui faisait le lien entre les différents membres de la famille, est admirablement bien gérée avec tous les sentiments qui prennent à la gorge et qui se succèdent : le déni, la colère...
Les éditions Le Masque gâtent les jeunes ; apparemment Frédéric Lepage a décidé de faire de même et sortira une suite très bientôt.

Son premier long-métrage, « Sunny et l’éléphant » est également sorti le 24 décembre 2008.
Vous pouvez aller consulter le site : www.lecampdeselephants.com et le blog de Charlie, la sœur de Micah : www.lesvoixdelajungle.com

À bon entendeur !

Marion Leray-Lebeau (8 janvier 2009)


Titre : Le Camp des Éléphants (T1)
Série : Micah et les Voix de la Jungle
Autres volumes : La Malédiction de Mara (T.2)
Auteur : Frédéric Lepage
Couverture : Onemader & C.Rondinaud
Collection : MsK
Éditeur : Le Masque
Pages : 199
Format (en cm) : 19,5 x 13,5
Dépôt légal : septembre 2008
ISBN : 978-2-7024-3416-1
Prix : 10€



À LIRE SUR LA YOZONE

Critiques :
- Micah et les Voix de la Jungle (T1) : Le Camp des Éléphants
- Micah et les Voix de la Jungle (T2) : La Malédiction de Mara
- Micah et les Voix de la Jungle (T3) : Le Masque du Serpent
- Micah et les Voix de la Jungle (T4) : Piège de Sang

Actualités :
- Micah entend de nouvelles voix !
- Le camp des éléphants…
- Le serpent et la relique sacrée…


Thomas Bauduret
Marion Leray-Lebeau
12 novembre 2009


JPEG - 37.3 ko



Chargement...
WebAnalytics