Brendan et le Livre de Kells, c’est un film d’animation coproduit entre l’Irlande, la France et la Belgique. Réalisé par Tomm More, il sortira en salles le 11 février 2009. L’adaptation qu’il en a fait pour la bande dessinée paraîtra le même mois chez Glénat (3 février).
L’Irlande, au IXe siècle.
Un jeune moine travaille à fortifier les murs de son abbaye, histoire de contrer au mieux d’éventuelles attaques de Vikings. Un jour, Brendan voit arriver à Kells, frère Aidan, un célébre enlumineur. Au-delà d’une initiation à cet art exigeant, Brendan s’ouvre à de dangereuses et extraordinaires aventures sur les traces d’un cristal magique perdu au fond de la Forêt enchantée...
Intérêt supplémentaire de cet album, Tomm Moore y a développé une partie inédite relatant les origines de Brendan, hérault des lumières de l’esprit engagées dans une lutte sans merci contre les forces de la barbarie.
Le Livre de Kells a été réalisé par des moines de culture celtique vers l’an 800. Il contient les quatre Evangiles du Nouveau Testament, rédigés en latin. Il est de nos jours exposé à la bibliothèque du Trinity Collège de Dublin.
Brendan et le livre de Kells
Tomm Moore
Glénat
48 pages couleur - 9,40 €