Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Oeil du mal (L’)
Thriller d’anticipation américain de D.J. Caruso (2008)
24 décembre 2008

****



Genre : Thriller d’anticipation
Durée : 1h54

Avec Shia LaBoeuf (Jerry Damon Shaw / Ethan W. Shaw), Michelle Monaghan (Rachel Holloman), Rosario Dawson (Zoe Perez), Michael Chiklis (Le secrétaire de la défense George Callister ), Anthony Mackie (Major William Bowman), Ethan Embry (Agent Toby Grant), Billy Bob Thornton ( Agent Thomas Morgan), Anthony Azizi (Ranim Khalid), Cameron Boyce (Sam Holloman), …

Il y a tout juste un an et demi, D.J.Caruso qui, exception faite de « Salton Sea » nous avait surtout gratifiés de polar à suspens de second zone, créait la surprise avec un thriller, « Paranoiak », mettant en scène la valeur montante d’Hollywood, un jeune surdoué du nom de Shia LaBoeuf.
Aurait-il enfin trouvé sa voie et sa muse ?
Toujours est-il qu’il remet le couvert avec « L’Œil du Mal », un nouveau thriller high-tech d’anticipation particulièrement paranoïde dans lequel Shia Laboeuf partage cette fois l’affiche avec la belle Michelle Monaghan.

Un long-métrage mené tambour battant qui ébranle sérieusement la hiérarchie en place sur ce créneau. En quelques séquences savamment agencées il installe Shia LaBoeuf dans la peau du mauvais fils de la famille. Son frère jumeau, soldat d’élite de l’oncle Sam, vient de mourir et sans savoir ni comment, ni pourquoi, Jerry Damon Shaw se retrouve accusé d’être un agent du terrorisme international.
En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le récit de D.J. Caruso bascule dans l’action débridée. Tel Néo dans « Matrix » Jerry est contacté au téléphone par une voix féminine inconnue qui va lui dicter ce qu’il doit faire pour échapper au piège dans lequel il vient de tomber. Au cours de son évasion, les ordres de la voix le mènent jusqu’à une porsche garée à son intention au coin d’une rue. Au volant du véhicule, une jeune femme l’invective énergiquement quand il pénètre l’habitacle. Comme lui, elle est sous contrôle de la voix. Son fils a été enlevé et elle doit impérativement obéir si elle veut le revoir vivant.
S’ensuit une course poursuite d’anthologie en plein New-York dans laquelle la mystérieuse voix fait la démonstration des ressources dont elle dispose (pilotage des écrans d’information de la ville et de la signalisation autoroutière, prise de contrôle à distance des infrastructures du port de New-York.…). « Eagle Eye », titre original de « L’œil du mal » est commencé depuis un court quart d’heure et le public est désormais rivé sur son fauteuil pour ne perdre aucune seconde du déluge d’action, de cascades et de prouesses pyrotechniques qui vont s’abattre sans quasiment discontinuer durant l’heure et demi restante du métrage.

Mais je vous en ai déjà beaucoup trop dit. « L’œil du Mal » fait partie de ce genre de film où la découverte de l’intrigue est la clé de sa réussite. Une grande réussite qui à l’instar de « Déjà Vu » de Tony Scott, élève de quelques crans le niveau du Blockbuster d’anticipation à l’américaine. Michael Bay, grand spécialiste du genre, a du souci à se faire, quant à Len « Die Hard 4 » Wiseman, il ferait tout simplement mieux de changer une nouvelle fois de registre.


FICHE TECHNIQUE

Titre original : Eagle Eye

Réalisation : D.J. Caruso
Scénario : John Glenn, Travis Wright, Hillary Seitz et Dan McDermott d’après une histoire de Dan McDermott

Producteurs : Patrick Crowley, Alex Kurtzman, Edward McDonnell, Roberto Orci
Coproducteur : Pete Chiarelli
Producteurs associés : James M. Freitag, Rizelle Mendoza
Producteur exécutif : Steven Spielberg

Musique originale : Brian Tyler
Image : Dariusz Wolski
Montage : Jim Page
Distribution des rôles : Jennifer L. Smith, Mary Tricia Wood
Création des décors : Thomas E. Sanders
Direction artistique : Sean Haworth, Kevin Kavanaugh , Maaman Marshall
Décorateur de plateau : Cindy Carr
Création des costumes : Marie-Sylvie Deveau
Maquillage : Kristina Vogel , Charlotte Parker
Effets spéciaux : Kyle Ross Collinsworth
Effets visuels : Joel Bentow

Production : DreamWorks SKG, Goldcrest Pictures
Distribution : Paramount Pictures France

Relation presse : Muriel Kintziger


Lien(s) yozone

=> Le film annonce (vost)

INTERNET

Le site du distributeur : http://www.paramountpictures.fr/



Bruno Paul
28 décembre 2008



JPEG - 22 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 7 ko



Chargement...
WebAnalytics