Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cité de l’Ombre (La)
Film américain de Gil Kenan (2008)
17 décembre 2008

****



Genre : Aventure, mystère, science fiction
Durée : 1h35

Avec Saoirse Ronan (Lina Mayfleet), Harry Treadaway (Doon Harrow), Tim Robbins (Loris Harrow), Bill Murray (Mayor Cole), Toby Jones (Barton Snode), Martin Landau (Sul), Marianne Jean-Baptiste (Clary), ….

Avant de devenir un film, « La Cité de l’Ombre » est le premier volet d’une saga romanesque signée Jeanne DuPrau. Professeur et auteure californienne de livres éducatifs, Jeanne DuPrau s’est inspirée de la paranoïa galopante du péril nucléaire et de la construction en masse d’abris antiatomiques, au cours des années 50, pour imaginer un récit d’aventure souterrain tout à fait passionnant.
L’histoire de la Cité d’Ember, une petite communauté isolée dans une ville autosuffisante construite plusieurs kilomètres sous la surface de la terre. Ses bâtisseurs ont depuis longtemps disparus, et la boite contenant les instructions qu’ils avaient laissée a également été perdue.
Mais après un peu plus de deux siècles de bons et loyaux services, le générateur d’électricité, seule source d’énergie et de lumière de la Cité de l’Ombre, commence à montrer des signes de faiblesses. Lina et Doon viennent tout juste de fêter leur 12e anniversaire et comme chaque gamin à leur âge, ils doivent effectuer 3 ans de service civil. Leurs affectations se décident par tirage au sort. Lina est désigné comme le nouveau messager de la Cité, tandis que Doon se retrouve dans l’équipe d’entretien des galeries souterraines. Alors que les coupures d’électricité plongent de plus en plus fréquemment la ville dans le noir et que la nourriture commence à manquer, Lina et Doon, persuadés qu’il existe quelque chose dehors, se lancent à la recherche d’une sortie.

La transposition à l’écran d’un bon roman est toujours chose périlleuse. A fortiori quand il s’agit d’un bon roman jeunesse. Les enfants, surtout qu’il s’agit ici de plus de 12 ans, sont aussi exigeants qu’implacables. Heureusement, les droits d’adaptation de la « Cité de l’Ombre » ne sont pas tombés entre n’importe quelles mains. C’est, en effet, Tom Hanks, en association avec Gary Goetzman (« Philadelphia », « Lucas, fourmi malgré lui », « Le Pôle Express ») et Steve Shareshian (« Lucas, fourmi malgré lui »), qui produit le métrage pour le studio Playtone. Dès l’annonce de la mise en route du projet, Tim Robbins, Bill Murray et Martin Landau (excusez du peu) se sont portés volontaires et ce n’est autre que Caroline Thompson, la scénariste de « Edward aux mains d’argent », « L’étrange Noël de Mr Jack » et « Noces Funèbres », qui s’est chargé du script. Un projet qui fleurait déjà la qualité avant sa mise en chantier. Restait encore trouver le bon réalisateur pour mettre tout cela en image.
Là aussi, bonne pioche. Gil « Monster House » Kenan, que Tom Hanks et le studio Playtone avait rencontré dès son film de fin d’étude, ne se prend nullement les pieds dans le tapis. Il dose, au contraire, brillamment les composantes- aventure, mystère et épouvante de son récit et surfe savamment entre les eaux du réalisme et du grotesque pour créer sur l’écran un univers fictionnel fascinant où s’entrechoquent machineries à l’ancienne dignes de Wells ou Verne et thématique post-apocalyptique. Un sympathique divertissement familial qui sollicite imagination et réflexion.

On attend maintenant la suite : « Le peuple d’en haut ».

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The City of Ember

Réalisation : Gil Kenan
Scénario : Caroline Thompson
D’après le roman de : Jeanne Duprau (Gallimard, Folio Junior)

Producteur : Gary Goetzman, Tom Hanks, Steve Shareshian
Producteur executif : John D. Schofield

Musique originale : Andrew Lockington
Image : Xavier Pérez Grobet
Montage : Adam P. Scott , Zach Staenberg
Distribution des rôles : Richard Hicks, David Rubin, Gail Stevens
Création des décors : Martin Laing
Direction artistique : Jon Billington, James Foster, shleigh Jeffers
Décorateur de plateau : Celia Bobak
Création des costumes : Ruth Myers
Maquillage : Sallie Jaye

Production : Playtone, Walden Media
Distribution : Metropolitan Filmexport (2008)

Relation presse : Kinema Film


Bruno Paul
23 décembre 2008



JPEG - 41.4 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 15.5 ko



Chargement...
WebAnalytics