Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Majel Barett Roddenberry s’en est allée

18 décembre 2008


She’s dead Jim !

Quelques semaines avant la sortie du 11e film de la saga, la communauté Star Trek est en deuil. Majel Barett Roddenberry, muse puis épouse de son créateur, est morte paisiblement dans son sommeil, entourée de sa famille et de ses proches, jeudi 18 décembre 2008 à 0h27.

JPEG - 54.5 ko

Née Majel Leigh Hudec à Cleveland dans l’Ohio, elle s’inscrit à son premier cours d’art dramatique à l’âge 10 ans et rejoint la Shaker Heights High School à son arrivée au lycée. Après une première année désastreuse en fac de droit, Majel s’installe à New York. Elle fait quelques apparitions dans la revue « Models By Season », en représentation à Boston, puis est engagée sur la tournée de « The Solid Gold Cadillac » qui la conduit au 4 coins des Etats-Unis.
Séduite par la Californie, elle rejoint The Passadena Playhouse, obtient un rôle dans « All For Mary » et travaille à la fin des années 50 sur diverses productions de la Paramount comme « The Black Orchid », « As Young as We Are » ou « The Buccaneer ».

La télévision est alors en plein essor et Majel Leigh Hudec commence a multiplier ses apparitions sur le petit écran dans des séries comme « Les incorruptibles », « Window on Main Street », « Bonanza », « Pete and Gladys ». En 1962, elle rencontre Lucille Ball, dans un cours d’art dramatique, qui lui fait signer un contrat avec Desilu et l’invite sur le plateau de l’épisode « Lucy is a Kangarou for a Day » de son Lucy Show. Deux ans plus tard, Majel, qui n’est plus sous contrat d’exclusivité, accepte un rôle de « guest » dans « The Lieutenant », la nouvelle série de la MGM produite par un certain Gene Roddenberry.

Séduit par la jeune femme, Gene Roddenberry qui travaille depuis quelques temps sur une série de SF spatiale, l’engage pour jouer « numéro 1 », le second du vaisseau commandé par le capitaine Pike. Mais « The Cage », le pilote initial de « Star Trek », se révèle un peu trop révolutionnaire pour la NBC qui lui demande de revoir sa copie sans « numéro 1 ». Une femme ne pouvant tenir un poste aussi élevée dans la hiérarchie, Roddenberry rétrograde Majel, qui désormais utilise le pseudo de Barett au rang d’infirmière blonde er remplace « numéro 1 » par un alien mâle répondant au nom de Spock.

Le 6 août 1969, Majel épouse Gene officieusement au japon au cours d’une cérémonie traditionnelle Shinto boudhiste. Officieusement, car officiellement, le divorce de Gene Roddenberry avec sa précédente femme n’a pas encore été déclaré. Ils régularisent la situation quelques mois plus tard, via une cérémonie civile en date du 29 décembre 1969. De leur union nait, le 5 février 1974, Eugene Wesley Roddenberry, Jr., affectueusement surnommé « Rod ».

Outre le fait d’être l’unique protagoniste à avoir participé à toutes les séries « Star Trek » (elle est aussi la voix de l’ordinateur de bord, y compris dans « Star Trek 11 », le film de J.J. Abrams à venir), Majel a produit depuis la mort de Gene, les séries « Earth : Final Conflict » et « Andromeda » , celle que l’on surnomme « The First Lady of Star Trek, » a également joué les guest stars dans « Babylon 5 », l’autre space-opera télévisé incontournable du siècle denier.

INTERNET

Le site officiel : http://www.roddenberry.com/


Bruno Paul
23 décembre 2008



JPEG - 27.9 ko



Chargement...
WebAnalytics