Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Si Seulement
Film américain de Gil Junger (2004)
24 novembre 2004


Genre : Comédie romantique et fantastique
Durée : 1h45

Avec Jennifer Love-Hewitt (Samantha Andrews), Paul Nicholls (Ian Wyndham), Tom Wilkinson (le chauffeur de taxi), Diana Hardcastle (CLaire), Lucy Daveport (Lottie), etc,.

Ian, le jeune businessman anglais et Samantha, la talentueuse musicienne classique américaine filent presque le parfait amour londonien. Presque car les aléas de la vie moderne sont propices au doute. Coup du destin, ce n’est qu’après le décès de Samantha dans un violent accident de voiture auquel il survit, que Ian comprend qu’il vient de perdre l’amour de sa vie... Le lendemain de sa disparition, Ian se réveille pourtant dans les bras de Samantha ! Revit-il la dernière journée de sa fiancé, rêve-t-il ou le destin lui offre-t-il une chance de se rattraper ?

Les esprits chagrins protesteront en disant que, ouaip, d’accord, Jennifer Love Hewitt (« Garfield », « Souviens-toi... l’été dernier 1 2 », etc,) s’est payée sa petite comédie romantique -elle coproduit le film. Le genre de truc à la gloire d’une actrice qui permet de l’observer sous toutes les coutures de ses multiples talents (actrice, chanteuse, etc,.) et où les autres protagonistes ne sont que des faire-valoir de luxe. C’est vrai. Totalement vrai et totalement injuste aussi ! C’est que la jeune et belle américaine ficelle très correctement l’affaire (ou le rosbif de service !). Et même si tout cela a le parfum des dernières comédies romantiques à la mode, tendance Londres, la mélancolie et un bel anglais au pied d’une américaine, ce n’est pas très grave. D’abord, Jennifer Love Hewitt joue très correctement. Ensuite, elle chante très bien. Et puis ses compositions pop-rock sont plutôt agréables aux oreilles. Quant au scénario, il tient la route et ses principaux partenaires, Paul Nicholls (Ian) et Tom Wilkinson (le chauffeur de taxi), assurent parfaitement.
Qui plus est, “Si Seulement” est fait avec suffisament de délicatesse pour nous offrir une comédie romantique et fantastique qui fait bien souvent penser à quelques classiques de l’après-guerre. On est ainsi plutôt dans des ambiances légères à la “C’était demain” de René Clair ou dans un léger badinage amoureux que dans la grosse artillerie qui dégomme tout sous son feu roulant de clichés intempestifs. On peut même y voir une sympathique parabole sur le couple et le temps qui défile trop vite pour les amoureux. Les chances que ce film touche -à juste titre- la majorité des femmes de 14 à 30 ans et quelques compagnons au passage, ne sont donc pas à exclure et il n’y aurait rien de scandaleux à l’affaire.

Délicat, frais et sensible, “Si Seulement” nous rappelle les fragrances du printemps naissant, le temps des robes légères et virevoltantes, des jolies bouquets de fleurs que les jeunes femmes portent dans leurs bras avec des sourires éternels.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : If only

Réalisation : Gil Junger
Scénario : Christina Welsh
Producteurs : Jennifer Love Hewitt, Jill Gilbert, Bobby Newmyer, Jeffrey Silver.

Photographie : Giles Nuttgens
Décors : Joseph Bennett
Costumes : Odile Dicks-Mireaux
Musique : Padraic McKinley
Montage : William Anderson, A.C.E.

Production : Outlaw Love Spell Entertainment, Box Film
Distribution : SND (Neuilly sur Seine)
Presse : Kinema Film (Paris)


Stéphane Pons
24 novembre 2004



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 3.8 ko



JPEG - 4.2 ko



JPEG - 2.9 ko



JPEG - 3.5 ko



JPEG - 3.1 ko



JPEG - 5.2 ko



Chargement...
WebAnalytics