Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Spirou et Fantasio (T50) : Aux Sources du Z
Morvan, Yann & Munuera
Dupuis, Les Aventures de Spirou et Fantasio

Afin de sauver Miss Flanner, Zorglub entraîne Spirou puis Fantasio dans une course à l’échalote temporelle.

Nombreuses surprises au programme pour cet album de tous les anniversaires !



Cavalcade à travers les époques, la légende et l’histoire de la série, ce “Aux Sources du Z” (tome 50) séduit et parle aux jeunes lecteurs (j’ai des preuves).
En abordant le questionnement inhérent aux paradoxes temporels, celui de la puissance de l’amour propre à attiser puis à apaiser toutes les rivalités des personnages, en enchaînant les péripéties, le scénario s’établit sur des ingrédients finalement classiques de l’imaginaire.
Ok, les vieux lecteurs s’engueulent et discutent à n’en plus finir sur ce qu’on aurait pu faire du mythe, des audaces “scandaleuses” du scénario (Spirou une sexualité !), de la qualité du dessin (aurait-il fallu cloner Franquin ?), etc. Le débat est sans fin, sans raison véritable.

JPEG - 33.9 ko


Le personnage Spirou et son compère Fantasio n’appartiennent finalement qu’à deux types de familles. Celles des auteurs à qui l’on confie la série et celle des lecteurs qui décident de l’acheter. Le reste ? Le reste n’est que du temps accordé à la discussion des âmes des membres de l’agora graphique (et là, chacun dispose de son temps et de ce qu’il veut en faire).

Mais que penser de cette BD au final ? Ben moi, elle me plaît. J’y retrouve, à travers un scénario trépidant, un enthousiasme juvénile, audacieux et rafraîchissant, finalement pas si éloigné des origines de la série.
Le scénario permet au trio Morvan-Yann-Munuera de revisiter des séquences de la saga qui encourageront les jeunes lecteurs à se replonger dans les albums précédents et la conclusion -osée- ouvre trois suites possibles. Deux sont envisageables, la troisième semble saugrenue.
En effet, il devient possible soit de prolonger la série avec le Spirou qui a choisi de poursuivre l’aventure, soit de reprendre et de relancer le Spirou qui vient de se caser dans un présent alternatif, soit de clôturer tout bonnement « Spirou et Fantasio » et ne revivre la chose que via la très intéressante collection « Une Aventure de Spirou et Fantasio par... ».
Que demande le peuple ?

Cependant, qui dit album intéressant, ne dit pas album irréprochable. On aurait aimé que certains enchaînements de l’aventure ne soient pas ouverts ou fermés aussi rapidement. On aurait aussi apprécié que le graphisme conserve une unicité qui tend malheureusement à jouer les montagnes russes (de très belles pages, d’autres plus communes ou franchement simplifiées). Enfin, un travail plus subtil sur les dialogues eut été logique, la série ayant toujours bénéficié de textes au-dessus de la moyenne (la vieille école, quoi).

Pour le reste, il y a véritablement de la part des auteurs de cet “Aux Sources du Z”, album de tous les anniversaires (70 ans du personnage, numéro 50), une joie non feinte à aborder enfin des thématiques adultes sans trahir (soyons sérieux) l’esprit de la chose.
Car après tout, même si l’on regrette que l’humour ne soit pas aussi présent que cela dans la narration, ce passage en revue des grands moments de l’épopée vaut le coup. D’inventions mythiques (le G.A.G) en objets archétypaux de l’univers Spirou (la Turbotraction) en passant par le dépaysement géographique (l’Afrique, la Palombie), tout est révérence au passé dans cet album.

JPEG - 22.4 ko

Un passé qui va servir (ou pas) à construire le futur de la série.

De l’audace, toujours de l’audace et au diable les canons un rien fatigués de la légende. Plutôt que pleurer sur ce passé, il conviendrait de saluer le brio de nos trois compères, qui ont finalement fait œuvre de coup de pied aux fesses (salvateur) dans le postérieur des idées reçues.

Spirou n’est pas mort, il vit encore et même plutôt deux fois qu’une !


Titre : Aux Sources du Z
Série : Les Aventures de Spirou et Fantasio
Tome : n°50
Scénario : Morvan et Yann
Dessin : Munuera
Couleurs : Christian Lerolle
Lettrage : Glogo
Éditeur : Dupuis, 15, rue Moussorgski, 75895 Paris
Site Internet : fiche album (site éditeur), le site officiel de Spirou et Fantasio, tout Spirou
Pages : 48 (couleurs)
Format (en cm) : 21,6 x 30 (cartonné)
Dépôt légal : novembre 2008
Code H7 : 6852677
EAN : 9782800140506
ISBN : 978-2-8001-4050-6
Prix : 9,20€



Illustrations : © Munuera, Morvan et Yann - Dupuis : 05/11/2008



Stéphane Pons
29 décembre 2008




JPEG - 14.4 ko
Spirou et Fantasio, n°50 : Aux Sources du Z (Dupuis).



JPEG - 18 ko
Tout commence avec Zorglub !



JPEG - 19.7 ko
Question de vie ou de mort.



JPEG - 15.1 ko
Où retrouver son passé est important.



JPEG - 7.6 ko
Afin d’essayer de sauver Miss Flanner.



JPEG - 16.1 ko
Beaucoup d’action



JPEG - 8.7 ko
Et une Turbotraction !



Chargement...
WebAnalytics