Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Muhyo et Roji (T1 à 4)
Yoshiyuki Nishi
Kana

Muhyo et Roji tiennent le bureau d’investigation et de conseil des affaires paranormales. Dans les faits, ils aident leurs clients à se débarrasser d’esprits plus ou moins malfaisants qui auraient dû quitter ce monde pour le paradis ou l’enfer…



Muhyo et Roji

Le monde des sorciers luttant contre les mauvais esprits comprend 5 classes : les secrétaires de classe 2, les secrétaires de classe1, les juges assistants, les juges et enfin les exécuteurs. Si Roji n’est qu’un simple secrétaire de classe 2 – qui obtiendra tout de même un diplôme temporaire de classe 1 -, Muhyo est un exécuteur de génie. Et pourtant, il ne paie pas de mine, ressemblant plutôt à un gamin ensommeillé qu’à un expert en exorcisme. L’arme de l’exécuteur est son livre de magie. A l’intérieur sont répertoriés les crimes nécessitant un jugement et souvent l’envoi aux Enfers par l’intermédiaire de divers créatures exécutantes : le prince des ténèbres, les soldats de fer, le train de l’Enfer…

Si le code du bureau interdit de revoir des clients, deux vont pourtant envahir leur quotidien : Kenji un gamin qui ne croyait pas aux forces de la magie mais qui va devoir reconnaître l’existence des esprits. Toutefois, il continuera à jouer les rebelles et pourrira gentiment la vie de nos deux héros. Le seconde client est une cliente : Nana. Si le courant passe bien avec Roji, elle ne comprend pas pourquoi Muhyo est si dur avec son assistant. Elle va accompagner nos deux héros au sein de l’Organisation gérant toutes les sorciers quand Roji fut convié à passer l’examen de secrétaire de classe 1.

JPEG - 40.1 ko

Enchu

Durant ses classes, Muhyo ne s’est pas fait que des amis. On peut toutefois compter sur le juge Yoichi, classé comme pervers par nana à cause de sa tendance à lui tripoter les seins, pour leur donner un coup de main. Mais d’un autre coté, il y a Enchu. Le jeune garçon était voué à devenir un grand exécuteur mais le destin lui fit rater son examen au bénéfice de Muhyo. Depuis, il voue une haine sans borne envers notre héros et cherche par tous les moyens à le tuer.

La prison infernale

Des évènements inattendus sont survenus dans la prison infernale, là où sont détenus les esprits les plus dangereux. Les sceaux scellant les portes se désagrègent et les pires créatures sont libérées et parmi elles, la terrifiante Sophie l’écorcheuse de visages. Comme son nom l’indique, elle scalpe le visage de ses victimes pour prendre leur identité. Muhyo et Roji sont appelés à la rescousse par Lio, une fabricante de magie et Biko, un ancien camarade de classe de Muhyo et élève de Lio. Combattre Sophie va demander beaucoup d’énergie à nos deux sorciers, d’autant plus que des traîtres se cachent parmi l’équipe gérant la prison.

JPEG - 33.5 ko

Magie, humour et esprit frappeur

En lisant ce manga, j’ai pris le coup de jeune que j’attendais d’“Harry Potter” et qui n’est jamais venu. Voila donc une série qui reprend des classiques de la magie avec la culture des esprits typiques du Japon. Car si un pays a su écrire sur les poltergeists et autres fantômes, ce sont bien nos amis asiatiques.

Le graphisme de “Muhyo et Roji” est très enfantin mais n’hésite pas à nous montrer des monstres peu ragoûtant ou des psychopathes comme Sophie. Nishi joue aussi sur l’opposition physique entre Roji, grand et beau gosse mais le serviteur de Muhyo, petit pot à tabac mais extrêmement intelligent et génie de la sorcellerie.

Vraiment, “Muhyo et Roji” a tous les atouts d’un excellent manga sur les sorciers, avec de l’humour et une imagination débordante, en gros toutes les qualité pour passer un bon moment de lecture quelque soit l’âge du lecteur.


Muhyo et Roji, Bureau d’Investigation et de Conseil des Affaires Paranormales (T1 à 4)
- Auteur : Yoshiyuki Nishi
- Traducteur : Guillaume Abadie
- Éditeur français : Kana
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Date de parution : avril à octobre 2008
- Prix : 6,25 €
- Numéro ISBN : 2-5050-0295-6, 2-5050-0324-3, 2-5050-0370-0, 2-5050-0416-5


© Edition Kana - Tous droits réservés




Frédéric Leray
10 décembre 2008




JPEG - 57.8 ko



JPEG - 32.5 ko



JPEG - 53.8 ko



JPEG - 66.8 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 51.8 ko



JPEG - 26.2 ko



Chargement...
WebAnalytics