C’est historique : le nouveau tome de « Lanfeust des Etoiles » est le 1er Best-Seller de la BD à connaître une diffusion numérique.
Voilà, mes amis, la fin est proche.
Soleil lance son premier Best-Seller en diffusion numérique. Dès le 26 novembre et jusqu’au 15 décembre, pour l’achat du dernier album de LANFEUST DES ÉTOILES sous sa forme traditionnelle, Soleil et lekiosque.fr offrent aux lecteurs la version numérique en avant-première.
S’il y avait bien une chose que je ne pensais pas voir passer sur le net, c’est bien la BD.
Déjà, je pensais que rien ne pouvait remplacer le crayon et le pinceau de nos graphistes préférés.
Que nenni ! Tout est possible avec ce merveilleux outil, qui nous ouvre le monde.
Déjà, l’apparition des palettes graphiques aurait dû nous alerter. Elles remplacent le « coloriage » manuel et contribuent à faire disparaître l’âme même du dessin.
Certes, cette numérisation et cette diffusion de l’image a permis à quelques auteurs et graphistes de se faire connaître par un grand nombre, ce qui est un point positif. Mais stop ! Il faut s’arrêter là.
Le papier, le P A P I E R !!!
Cette merveilleuse et douce sensation qui éveille nos sens avant même le début de la lecture. Ce toucher si savoureux qui sensualise la lecture. Grâce à lui, on fait corps avec l’œuvre. Son odeur, qui évolue avec le temps, est preuve qu’il est vivant. Et il doit continuer de vivre !
Qui n’a jamais ouvert une vieille BD, qui traînait tout en haut de son étagère, pour seulement la toucher, la feuilleter, la sentir et avoir ainsi un bon moment de nostalgie.
Alors, s’il vous plait ne touchez pas à cet essentiel support !!!
J’espère ne jamais connaître cette catastrophe. Mais lorsque l’on voit la vitesse à laquelle évolue la technologie et le jeune public qui est très demandeur de nouveaux médias, j’ai peur de ne pas y échapper.
Alors mes amis, adorateurs de la BD dans sa forme originelle, profitez bien de chacune des oeuvres que vous pourrez encore tenir dans vos mains, ce seront peut-être les dernières…