Sélection Officielle Cannes 2004
Genre : Animation 3D
Durée : 1h 32
Avec les voix de : Mike Myers (Alain Chabat en VF -Shrek), Eddie Murphy (L’âne), Cameron Diaz (Princesse Fiona), John Cleese (Le Roi Harold), Julie Andrews (La Reine Lillian), Rupert Everett (le Prince Charmant), Jennifer Saunders (Marraine, La Bonne Fée), Antonio Banderas (Le Chat Potté).
Shrek et la Princesse Fiona de retour de leur lune de miel doivent affronter le plus grand des dangers qu’un jeune couple puisse jamais rencontrer un jour : une invitation du beau-papa et de la belle-maman du marié ! Ce qui n’est pas une mince affaire pour un couple d’humains normalement constitués va vite devenir l’épreuve d’une vie pour deux ogres dont la belle-famille règne sur le royaume enchanté de Fort Fort Lointain -le Hollywood des contes de fée. Rajoutons une grosse pincée de Bonne Fée décidée à caser son fils le Prince Charmant par tous les moyens, un Chat Potté tueur à gages d’ogre, un beau-papa consterné, esclave d’un maître-chanteur et prêt à tout pour empêcher le mariage officiel, la tâche s’annonce pour le moins ardue. Ah oui ! J’oubliais notre ami l’âne -enfin celui que personne ne voudrait avoir à subir plus de 10 minutes par jour- bien décidé à aider Shrek et Fiona même, et surtout, contre leur gré.
Nous subissons si souvent des suites inutiles, mal ficelées et tout juste bonnes à assurer des points retraites aux auteurs de la déception, que de savoir que l’équipe de Shrek remettait les couverts nous angoissait et nous stimulait à la fois. Le premier Shrek était une telle surprise, pleinement accomplie, provoquant joie et jubilation, que l’on ne pouvait pas trop deviner ce que la joyeuse bande pourrait inventer pour le second opus.
Eh bien, c’est très simple : encore plus fort ! Encore plus fou ! Encore plus délirant !
D’un point de vue technique, la 3D a rarement été aussi bien maîtrisée (avec « Nemo »). Les rendus de textures sont confondants de réalisme, les animations complexes (chevelures, poils, etc,.) bluffantes. Au plan scénaristique, la récupération de la fin du précédent épisode est exploitée au mieux avec une suite logique et un enchaînement des événements parfaitement maîtrisés. Le trio de voix originels est au top (Meyers, Diaz, Murphy), les nouveaux protagonistes sont parfaits et parfois inattendus (Banderas en Chat Potté, il fallait y penser mais quelle réussite), le couple John Cleese (le Roi) et Julie Andrews (la Reine) ne surjouent pas comme on pouvait le craindre et même si l’on peut regretter une légère sous exploitation des talents de J. Andrews, on notera que Jennifer « Absolutly Fab » Saunders (la Marraine Bonne Fée) et Rupert Everett (le Prince Charmant) forment un duo mère-fils œdipien à souhait, Jennifer Saunders inspirant visiblement son personnage animé d’une folie très contagieuse.
La bande originale est une fois de plus éclatante, mixant vieux succès disco (Le Freak, FunkyTown), classiques rock et punk (Changes de et avec Bowie, une reprise des Buzzcocks par Pete Yorn -Ever fallen in love), chanson des Eels (I need some sleep) déjà présents dans la BO de Shrek et des interventions de Tom Waits et Nick Cave sous les traits du Capitaine Crochet reconverti en pianiste de bar. Même le versant grand spectacle-Comédie Musicale US n’échappe pas au massacre « Shrekien » avec quelques scènes d’anthologie qui permettent à Harry Gregson-Williams, un crack des BO (Rock, Armaggedon, Spy Game, etc.), de composer quelques pépites.
Tout Shrek 2 est parsemé de clins d’œils répétés à la culture du cinéma, du rock, de la TV et de la société US mais, et c’est aussi sa force, de toutes les faiblesses inavouables que chacun d’entre nous peut chercher à cacher tout au fond de son intimité. Soyons francs, arrivé au générique de fin, on a envie d’en reprendre illico pour un tour supplémentaire. Petite info, la Yozone vous conseille de rester sur votre siège pendant le générique de fin, vu que tout ce petit monde a gardé un bouquet final pour... après le final !
Un grand film pour petits, moyens et grands, à ne manquer sous aucun prétexte. Les magiciens ont quitté Poudlard ! Ils vivent en Californie et font de la 3D !
FICHE TECHNIQUE
Titre Original : Shrek 2
Réalisation : Andrew Adamson*, Kelly Asbury* & Conrad Vernon*
Scénario : Andrew Adamson, Joe Stillman, J. David Stem & David H. Weiss d’après le livre de William Steig
Producteurs : Aron Warner, David Lipman, John H. Williams
Producteurs exécutifs : Jeffrey Katzenberg
Directrices de Production : Denise Nolan Cascino et Kristen D. Chidel
Musique : Harry Gregson-Williams supervisé par Chris Douridas
Effets Visuels : Ken Bielenberg
Supervision de l’Animation : Raman Hui, Tim Cheung, James Baxter
Montage : Michael Andrews, Sim Evans-Jones
Décors : Guillaume Aretos*
Directeur Artistique : Steve Pilcher
Casting : Leslee Feldman, CSA.
* Assurent les voix de nombreux seconds rôles (le loup, ‘Tit Biscuit, etc.) dans la VO !
Production : DreamWorks Pictures
Distribution : United International Pictures (UIP)
Presse : Michèle Abitbol-Lasry et Séverinne Lajarrige
INTERNET
http://www.shrek2.com (en anglais)