Finalement, “XIII” a connu ses dernières pages (T19, « Le dernier round ») en plus d’un coup de génie éditorial qui amène Jean Giraud à réaliser dans le même temps un one-shot au goût de grande réussite (T18, « La version irlandaise »). Mais, car il y a un « mais » d’importance, Van Hamme laisse à Yves Sentre le loisir de continuer les aventures de “Thorgal” avec Rosinski et celui de relancer “XIII” avec William Vance, quand ce dernier le souhaitera.
Et, fait encore plus important pour ces locomotives à vendre de l’album, l’idée (à l’américaine) de développer une série répondant aux nombreuses questions, aux failles et autres pistes qu’on peut dénicher tout au long de la série-mère.
Nait une série de spin-off qui s’intitule “XIII Mystery” - que supervise Van Hamme, bien entendu -, articulant ces multiples albums à paraître autour d’une charte précise absolument incontournable.
Les meilleurs scénaristes sont contactés : Yann, Xavier Dorison, Fabien Nury, Alcante, Corbeyran, Callède, Franck Giroud... qui seront associés à d’excellents graphistes : Ralph Meyer, Philippe Berthet, Boucq...
Pour tous ceux qui avaient un petit créneau dans leur agenda, vous imaginez la belle exposition et le superbe challenge qui leur sont proposés !
Et donc, plusieurs duos planchent sur cette série si à part qui doit mettre en avant un personnage secondaire de la série, dans un one-shot de 56 pages. Retour sur le passé de ces formidables personnalités que sont la Mangouste, Betty Barnowsky, Billy, Martha, Steve Rowland... dans des aventures inédites qui restent en totale cohérence avec les 18 (19 !) albums de “XIII”.
La Mangouste est le premier personnage de cette prometteuse aventure. Xavier Dorison au scénario, Ralph Meyer aux pinceaux et une jolie réussite pour une vision inattendue de ce parfait salaud. Mais comment cet homme est-il devenu ce tueur redoutable ? Pourquoi ce surnom ? C’est là toute l’histoire que décline Dorison, nous entraînant dans les pas d’un orphelin dans le secteur russe de Berlin en 1947, puis dans un exil américain où pour vivre et pour répondre à un odieux chantage de la Stasi (police secrète si redoutée de l’Allemagne de l’Est), le gamin adoptera un métier difficile qui n’accepte pas l’erreur, celui de tueur professionnel.
Le retour sur le personnage est excellent, lui donnant un vernis d’humanité totalement absent jusqu’à présent, les éclairages offerts sur la série sont intéressants et les questionnement qu’on nous laisse en sortie d’albums sont tout bonnement diaboliques. Malgré quelques petits ratés, Ralph Meyer est à l’image de son excellente “Berceuse assassine” (profitez-en pour vous faire offrir la très belle Intégrale qui reparaît chez Dargaud) et se permet même d’insérer une petite course en taxi avec Joe Telenko.
Scénario classique et très solide, réalisation graphique remarquable, le pari pouvait tendre au pur souci économique, mais l’album permet de soulever ce doute. Je ne suis plus surpris que Van Hamme ait choisi de clôre le volet “XIII”, car cela commençait sérieusement à devenir poussif, alors que là, c’est vraiment une nouvelle aventure à bâtir sur des bases plus que solides qu’il peut démarrer. En fait, il s’offre le luxe de complaire à son éditeur et de relancer son propre intérêt sur un sujet où il tournait un peu à vide.
Pas facile de faire du neuf avec du vieux, et bien là, c’est plutôt réussi et croyez-moi, ce n’est pas de l’occase !
Valeur à suivre avec les prochains albums qui seront signés Eric Corbeyran et Philippe Berthet (“Irina”), Yann et Eric Henninot (“Little Jones”), Alcante et François Boucq (“Colonel Amos”).
Oui, on les attend avec curiosité et envie.
XIII Mystery (T1) La mangouste
Scénario : Xavier Dorison
Dessin : Ralph Meyer
Éditeur : Dargaud
Dépôt légal : 3 octobre 2008
Pagination : 56 pages couleur
ISBN : 978-2-5050-0472-1
Prix public : 10,40 €
Illustrations © Dargaud, Dorison et Meyer (2008)