Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sam Lawry (T5) Vyshaya Mera, Marina
Chetville & Richez
Grand Angle - Focus

La Guerre Froide. Les deux blocs cherchent par tous les moyens à développer un système d’espionnage le plus performant possible. Aux États-Unis, une agence secrète décide d’utiliser les capacités de médiums, les Remote Viewers. Ceux-ci sont étudiés au Stanfield Research Institute. Ils sont les yeux des USA. Mais chacun a sa particularité, et la malédiction de Sam Lawry est de voir la mort avant qu’elle ne se présente.



« Center Lane », le programme d’espionnage psychique mis au point par les américains, connu par la suite par le nom de code « Stargate ». Parmi les hommes possédant des pouvoirs intéressant les services secrets, il y a Sam Lawry. Depuis son retour du Vietnam, Sam voit la mort avant qu’elle ne se présente. Il lui suffit pour cela de voir le visage de la personne. Mais alors que commence ce 5ème tome, nous avons en face de nous un Sam totalement traumatisé par les derniers évènements qu’il a vécus. Il rejoint le cocon familial pour essayer de se guérir de ses « visions ». Mais c’est sans compter sur la ténacité des meneurs de Center Lane. Une lutte sans merci a lieu entre le KGB et la CIA et tous les coups sont permis. Une taupe sévit au cœur du KGB mais sa vie est en danger et la CIA voudrait bien reprendre le contrôle de la situation. Et pour cela, il leur faut les pouvoirs de Sam.

JPEG - 26.4 ko

Sam Lawry” est une série de très bonne facture. Le scénario n’a pas faibli depuis le 1er tome. Richez réussit même la prouesse de réaliser un album pouvant se lire sans avoir à connaître tous les détails des intrigues précédentes. Il parsème le long de son récit toutes les informations nécessaires à sa compréhension. Au-delà, sa vision de la Guerre Froide est parfaitement rendue. Le scénario, tordu à souhait, tient parfaitement la route et l’on en vient à se demander s’il ne pourrait pas s’agir d’un X-file...

Chetville a maintenant la totale maîtrise de ses personnages. La qualité du dessin est quasi photographique et les détails de chaque planche donnent un rendu sublime. On sent que Chetville est maintenant comme chez lui dans cette aventure et nous fait partager son plaisir de dessiner pour Richez.

Sam Lawry” est donc une grande réussite et je n’aurai plus qu’une chose à dire : achetez le !


(T5) Vyshaya Mera, Marina…
- Série : Sam Lawry
- Scénario : Hervé Richez
- Dessin : Chetville
- Couleur : Emmanuel Pinchon
- Éditeur : Grand Angle
- Collection : Focus
- Dépôt légal : 22 octobre 2008
- Pagination : 48 pages couleurs
- Prix public : 10,40 €
- Numéro ISBN : 2-35078-273-7


© Edition Grand Angle - Tous droits réservés



Frédéric Leray
25 novembre 2008




JPEG - 20.8 ko



JPEG - 16.9 ko



JPEG - 18 ko



JPEG - 19.1 ko



Chargement...
WebAnalytics